Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SAINT-LOUIS - PETITE ENFANCE : NDAR TOUTE inaugure sa première école maternelle publique.

Lundi 9 Juin 2014

C’est un grand ouf de soulagement que poussent les parents d’élèves de Ndar toute après l’inauguration, samedi, de la toute première école maternelle publique du quartier, dont la construction a été fiancée par l’association française Formation Information Développement et Échanges internationaux (FIDEI).


Oumar Thioye à coté d'Olivier Grouès.
Oumar Thioye à coté d'Olivier Grouès.
La nouvelle maternité, construite dans les locaux de l’école élémentaire Samba Ndièmé Sow a nécessité un financement coût global de 34.244.460 FCFA, offert par la FIDEI qui mène des actions sociales à Saint-Louis depuis 2003.

Oumar Thioye, le directeur de l’école Cheikh Touré et membre associé de la FIDEI, a remis les clés de ce nouveau bijou El Hadji Tidiane Gaye, le au représentant du maire, qui les a transmises à son tour, à l’inspecteur de la circonscription, en marge de cette cérémonie marquée par une forte présence de la communauté scolaire, des parents d’élèves, des populations et les autorités académiques de Saint-Louis.

L’inspecteur de l’éducation et de la formation qui a déjà nommé un directeur pour l’établissement a félicité M. Thioye pour son engagement en magnifiant l’action généreuse de l’association FIDEI.

Il a indiqué que cette réalisation va contribuer au développement de l’école sénégalaise. En invitant les populations à faire un bon usage de cet outil, il a déclaré que la nouvelle structure scolaire va contribuer à réduire de taux de déperdition dans le milieu scolaire.

L’association française, dirigée par Olivier Grouès avait, auparavant, réhabilité six salles de classe datant de 1937 à l’école Alfred Dodds en 2012, construit six autres salles, une salle informatique, un logement de gardien, des blocs sanitaires, en plus d’une salle de réunion. Ces structures ont été réceptionnées en 2013.

M. Thioye renseigne qu’une somme de 106.961.364 francs CFA a été investie par ses amis français qui, en plus de ses interventions à Dagana et Richard Toll, ont injecté plus d’une centaine de millions à l’école Cheikh Touré.

Cette aide a permis de réhabiliter plusieurs bâtiments, de construire un centre socioculturel pour lutter contre la déperdition scolaire, en plus de la construction d’une bibliothèque équipée de plus de 5000 libres, d’une salle informatique équipée de plus d’une trentaine d’ordinateurs portables et une maternelle et une salle pour les enseignants.

NDAR INFO


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par momar le 10/06/2014 01:22 (depuis mobile)
Bravo Grand vieux tout saint-louis est fier de toi. Voilà qui montre une fois de plus ton engagement à servir le peuple et là les riverains de l''école elementaire Cheikh Touré ne me dementiront pas. Longue vie et santé de fer Grand bi.

2.Posté par mbaye le 10/06/2014 21:56
Tres bonne initiative.j’espère que les populations en tireront profit et que le nouveau directeur ou directrice a ete choisi sur la base d'une compétence avérée et nous espérons qu'elle ou qu'il se battra pour sa titularisation.Bravo à m thioye un homme engage et déterminé pour cette noble tavhe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.