Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SAINT-LOUIS - Rejet du recours de BRAYA par la Cour d'Appel : le forum civil "prend acte"

Dimanche 27 Juillet 2014


La Cour d'Appel de Saint-Louis a fini de statuer sur le recours de la coalition Sopi,
elle a confirmé la victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Sur la forme, nous prenons acte pour ne pas trop nous attarder sur l'autorité de "la chose jugée" comme le préconisent les puristes de la République au sens étymologique.

Maintenant dans le fond, un sondage nous édifierait sur l'ampleur du sentiment de malaise démocratique diffus dans la population saint-louisienne qui se pose des questions. En tous les cas, les résultats de cette élection locale analysés dans leur froideur donne ceci:

- Pour une ville de plus de 20000 habitants,nombre d'inscrits aux environs de 99000 nombre de suffrage exprimé environ 42000 liste victorieuse un peu moins de 14000 voix.

En résumé avec un taux d'abstention élevé (plus de la moitié des inscrits) la liste victorieuse avec à peine le tiers des suffrages exprimés rafle les deux tiers des conseillers. Ainsi donc l'enseignement que nous pouvons en tirer est que le combat pour une démocratie standard est encore devant nous pour l'élection de nos maires au suffrage universel direct avec un mode de scrutin majoritaire à deux tours (dans le cas de Saint-Louis, un deuxième tour entre les deux premiers aurait donné une légitimité avérée au vainqueur).

Ainsi, c'est pour nous l'occasion de lancer le débat sur la réforme des institutions que le Président avait promis d'examiner après les élections locales.

En définitive nous souhaitons plein succès à la nouvelle équipe et les exhortons à se mettre au travail au service exclusif de notre ville de Saint-Louis.
Mame Latyr Fall
coordonateur du Forum civil Saint - louis