Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : 120 jeunes formés à l'entrepreneuriat agricole.

Jeudi 19 Juin 2014

Au total 120 jeunes entrepreneurs de la région de Saint-Louis, répartis en six cohortes de vingt éléments chacune, ont été formés par le programme "Jeunes Agriculteurs", a révélé El Hadj Niasse, coordonnateur dudit programme financé par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

"En trois ans, nous avons pu former à l'entrepreneuriat agricole 120 jeunes dans la région de Saint-Louis", a dit M. Niasse, présentant jeudi à des journalistes ce programme mis en place par "Synapse Center".

Il est financé à hauteur de 200 millions de francs CFA par l'USAID et doit être mis en œuvre pour une durée de trois ans dans les régions de Dakar, Saint-Louis et Thiès.

"Le programme Jeunes Agriculteurs est une initiative qui vise à valoriser le potentiel, l'énergie, l'inventivité et l'audace des jeunes", a expliqué son coordonnateur, estimant que "très souvent, les jeunes ignorent les potentialités dont regorge ce secteur et ne s'y lancent que désespérément".

"Nous avons pour ambition de les convaincre de la pertinence de s'investir dans ce secteur où ils peuvent gagner leur vie'' en les amenant à "ne pas toujours'' se résoudre à devenir des fonctionnaires ou des employés d'entre entreprises privées, a précisé le coordonnateur de "Jeunes agriculteurs".

Ce programme vise aussi à lutter contre l'émigration des jeunes, a déclaré M. Niasse, déplorant l'exode des zones rurales vers les centres urbains où n'existent souvent que des emplois précaires.

Dans la région de Saint-Louis, ce programme est aussi appuyé par la Fondation internationale pour la jeunesse (IYF). Il est également dans des collaborations avec l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, le Service régional de la jeunesse et le centre horticole.

APS