Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : 650 millions FCFA de l’AFD pour appuyer la microfinance

Samedi 7 Décembre 2013

FIDES Microfinance Sénégal et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de prêt de 650 millions de francs CFA destiné à développer les crédits de FIDES Microfinance Sénégal en zone rurale, indique un communiqué de l’ambassade de France reçu à l’APS.

Cet accord a été signé mercredi à Saint-Louis, entre l’AFD, représentée par son directeur à Dakar, Olivier Pezet, et FIDES Microfinance Sénégal, représentée par son directeur général, Philippe Couteau, rapporte la même source.

La finalité de l’appui apporté par l’AFD à FIDES Microfinance Sénégal est de ‘’contribuer au développement d’une offre de produits financiers diversifiée et pérenne au Sénégal, en particulier à destination des populations rurales et agricoles’’.

En effet, poursuit le communiqué, ‘’le secteur de la micro finance reste fortement concentré en zone urbaine : la région de Dakar concentre à elle seule 43 % des crédits du secteur’’.

‘’Dans cette optique, le prêt est également assorti d’une subvention de l’AFD de 325 millions de francs, qui a permis la mise à disposition de FIDES Microfinance Sénégal d’un nouvel expert en charge de développer l’activité de crédit agricole’’, mentionne le texte.

Il précise que cet expert ‘’travaille sur l’adaptation des produits et services de FIDES Microfinance Sénégal à la cible rurale et agricole : crédit de campagne, warrantage, partenariats avec des entreprises agroalimentaires et des fournisseurs d’équipements…’’.

‘’Le soutien à cette institution de microfinance vient compléter les interventions de l’AFD dans la Vallée du Fleuve Sénégal, région déjà bénéficiaire de financements de l’AFD dans le secteur agricole, et vient également répondre aux préoccupations de l’Etat du Sénégal en matière de sécurité alimentaire’’, selon le communiqué.

‘’FIDES Microfinance Sénégal a déjà effectué des études préalables concernant des crédits de campagne pour les activités de maraîchage dans la zone des Niayes, et des tests pour le warrantage (crédit stockage aux producteurs) en zone nord du Sénégal’’, selon la même source.

Elle rappelle que l’institution a pour objectif ‘’d’augmenter sa part de crédits ruraux (en nombre) de 25 % en 2013 à 40 % en 2018’’.

FIDES Microfinance Sénégal est en activité dans la région de Saint-Louis depuis mai 2011 (sous le nom de Saint-Louis Finance jusqu’en juin 2013). Elle a ouvert des agences à Saint Louis, Louga, Touba et des guichets ruraux à Mpal et Kébémer.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.