Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis: La redynamisation du tourisme peut booster l’économie locale (chercheur)

Dimanche 6 Mai 2012

Abdoul Wahab Cissé
Abdoul Wahab Cissé
Le chercheur et sociologue Abdoul Wahab Cissé a présenté ce samedi sa thèse de Doctorat d'Etat portant sur l’Analyse des aspects socio-économiques et culturels du tourisme dans le cadre du développement des collectivités locales sénégalaises en s'appuyant sur le cas de la commune de Saint-Louis.

La soutenance très ovationnée a été sanctionnée par une mention Très Honorable, à l'unanimité des membres du jury.

L’auteur s'est livré à une étude approfondie et ‘’étayée de données théorico-empiriques riches et très variées grâce à une approche méthodologique qui a eu pour mérite d’avoir combiné plusieurs outils de collecte et d’analyse des informations, s’inscrivant très largement dans la connaissance du rapport entre la décentralisation et le développement local et provoque un regain d’intérêt pour l’exploration du tourisme suite à la prise de conscience du rôle fondamental qu’il joue’’.

Par ailleurs, l’ancien Directeur des Services Techniques Municipaux (DSTM) de la Mairie de Saint-Louis plaide pour un renforcement du Tourisme qui pour lui est un moyen sur de booster l’économie saint-louisienne.

‘’Avec le manque voire même l’absence d’implantation de grosses unités industrielles pouvant générer des ressources fiscales d’envergure, Saint-Louis est confrontée à des problèmes financiers’’, explique le chercheur dans le résumé de son ouvrage parcouru par Ndarinfo.

‘’Ce faisant, elle peut ainsi compter sur le tourisme, puissant levier de développement, qui joue un rôle considérable dans l’économie urbaine’’, a t’il ajouté.

Abdoul Wahab Cissé est un pur produit de l’Université Gaston Berger (depuis Sanar 1). Il a effectué tout son cursus supérieur dans cette institution où il avait décroché, le 25 Janvier 2003, son Doctorat de Troisième Cycle en sociologie avec la Mention ‘’Très Bien’’.

Cheikh Saad Bou SEYE