Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : Les ''alumni'' du Département d'Etat Américain ont planché sur le civisme et la démocratie

Samedi 10 Décembre 2011

Saint-Louis : Les ''alumni'' du Département d'Etat Américain ont planché sur le civisme et la démocratie
La journée mondiale des droits de l’homme a été prise comme prétexte par la cellule saint-louisienne des anciens boursiers du Département d'État Américain pour inviter des juristes, journalistes et professeurs à réfléchir sur le civisme et la démocratie, à l’approche de l’élection présidentielle prévue en février 2012.

L’association qui a lancé à cette occasion une caravane de la démocratie, a mené des séries de sensibilisation à travers les medias sur l’importance du civisme et la valeur de la participation citoyenne.

Ainsi, un panel sur ‘’l’importance du civisme et de l’éducation civique pour une nation émergente et un renforcement des acquis démocratiques ‘’ a été animé ce matin par le Doyen Golbert Diagne, à l’hôtel de la Poste de Saint-Louis.

Pour le Directeur de la Radio Téranga, ‘’l’érosion de la conscience démocratique et citoyenne est une maladie dont souffre la Nation et que les autorités ont l’obligation de soigner’’. ‘’Cette conscience, poursuit Golbert, peut se représenter sous trois formes. D’abord, elle est un Amour pour la patrie, ensuite un respect
du Pouvoir mis en place et enfin une responsabilité personnelle traduite par la participation à la vie active’’.

A la suite de cet exposé, le Président de la Commission Départementale Autonome (CEDA) M. Ibrahima Diop a analysé ‘’ Le processus électoral : de l’inscription sur les listes à l’insertion du bulletin dans l’urne’’.

En à croire ce notaire, ‘’le civisme participe à la promotion de la démocratie’’ et pour freiner ‘’l’incivisme qui gagne du terrain dans le pays’’, le juriste préconise ‘’des formations sur l’inscription aux listes électorales dans les écoles primaires’’.

En outre, il a appelé l’Association Alumni du Département d'Etat Américain qui tiré a un bilan satisfaisant de cette matinée, à s’ériger en vraie sentinelle de la démocratie.

Le Préfet, modérateur de cette seconde communication a salué, lui aussi, la pertinence de cette activité coordonnée par Tarib Faln, un des membres de l'association.

L’Association Sénégalaise des Alumni du Département d'État Américain, crée en 2007 a été reconnue en juin 2008.

Sa mission essentielle est de regrouper les participants des différents programmes de visites et d’échanges internationaux offerts ou soutenus par le Département d’Etat des États-Unis.


Cheikh Saad Bou SEYE