Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis Numérique 2025 : un condensé d’innovations technologiques pour NDAR et ses environs.

Mercredi 2 Novembre 2016

Saint-Louis Numérique 2025, un projet de développement territorial axé sur l’économie numérique avec des objectifs de résultats en 2025, annonce d’impacter le nord Sénégal.
L’objectif principal de ce programme est d’atteindre à travers le plan stratégique est la croissance économique et le bien-être des populations, par le biais de la modernisation et le développement des terroirs, l’intégration des TIC dans tous les secteurs d’activités et l’appropriation de ces innovations par les populations.

La vision de ce projet qui cible les départements de Saint-Louis, Dagana, Podor avec 38 communes, s’appuie également sur le renforcement du Partenariat Public Privé ( Ppp) par la mise en place d’une zone économique compétitive à l’instar des parcs scientifiques et technologiques, des technopoles.

L’usage du numérique, ce véritable outil de transformation économique et sociale, favorise l’accélération de  la croissance économique à travers la diffusion et l’e-transformation.

Avec son ambition de faire de la ville de Saint Louis, une ville intelligente via le programme Smart Ndar City, cet important projet lancé par le Centre d'excellence en Mathématiques, Informatique et TIC (CEA-MITIC) de l'Université Gaston Berger ( UGB), ambitionne de créer une plateforme numérique de géolocalisation ( E-land), de promouvoir le développement numérique dans les zones rurales ( villages numériques), de mettre en place une plateforme e-culture, c’est un condensé d’innovations technologiques qui seront offertes à la région nord du Sénégal.

Il faut noter, par, ailleurs la volonté de Saint-Louis Numérique 2025, de dématérialiser les procédures administratives locales, la gestion de l’information sur la pêche (e-fishing et modernisation de la pêche artisanale), la mis en place d’un tutorat en ligne (e-school) et la création d’un outil de gestion de l’information médicale en local ( sunu santé).

> PLUS D'INFOS:

> SAINT-LOUIS NUMÉRIQUE : des projets innovants et services performants à l’horizon 2025.

NDARINFO.COM
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par ASRAAFILfiil le 04/11/2016 01:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi c est la présence de ces milliers de talibés qui squattent toutes les masures et les maisons en construction de pikine qui m'inquétent.
ils sont nombreux sur la route principale dés 6h du matin, en groupe de 15 ou 20. certains sont assez grands et trop costauds pour etre des élèves coraniques.
il y a tellement de maisons occupées par ces nouveaux saint-louisiens que nous craignons pour nos enfants mineurs. on n ose plus les envoyer à la boutique et nous interdisons a nos fillettes de jouer devant nos logis.
l'Etat doit s occuper de cette question qui dans le contexte de pikine est une vraie bombe a retardement.sachant que ces milliers de talibés ne se lavent ni ne font leurs besoins dans les masures occupés, où les font-ils?

2.Posté par Tintin le 04/11/2016 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
St-Louis numerique 20125 c'est bien mais il faudrait que la population prenne le train en marche ! on paye encore en liquide (les chèques font peurs ou ne sont pas honorés !) quand le monde occidental ne paye plus que par carte ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.