Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : des sages-femmes formées au traitement du cancer du col de l’utérus

Samedi 26 Août 2017

Saint-Louis : des sages-femmes formées au traitement du cancer du col de l’utérus
Trente sages-femmes du département de Saint-Louis (nord) ont entamé vendredi une formation de deux jours aux techniques de dépistage et de traitement du cancer du col de l’utérus, a constaté l’APS. Elles bénéficient de cette formation grâce à l’opérateur portuaire DP WORLD et à la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA), qui veulent, par cette initiative, “réduire les effets néfastes” du cancer de l’utérus dans ce département.

La formation dispensée à ces agents du département de Saint-Louis entre dans le cadre d’une démarche visant à “renforcer les capacités des sages-femmes des 78 districts sanitaires du Sénégal, sur les techniques de prévention, de dépistage et de traitement du cancer du col de l’utérus, afin de mettre fin à cette pandémie”, a dit Yacine Diop, chargée de développement durable à DP World.

Selon Mme Diop, “une journée de consultations médicales” sera organisée dimanche, à Saint-Louis, pour “un dépistage gratuit” du cancer du col de l’utérus.

Un appareil cryothérapie sera remis par les organisateurs de la formation au district sanitaire de Saint-Louis, a-t-elle annoncé.

Selon Maïmouna Dieng, chargée de la communication de la LISCA, le cancer du col de l’utérus cause 795 décès par an au Sénégal.

“Nous nous sommes engagés dans la lutte contre cette pandémie, en impliquant fortement les sages-femmes, tout le personnel de santé, pour leur permettre de mener des dépistages précoces, ainsi que des actions de prévention et de sensibilisation pour protéger les femmes”, a-t-elle ajouté.

Mme Dieng juge “élevé” le taux de prévalence du cancer du col de l’utérus au Sénégal.
Isabelle Coly, la porte-parole des sages-femmes bénéficiaires de la formation, a exprimé “toute la satisfaction” de ses consœurs envers les organisateurs de la formation.

APS


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Aicha le 28/08/2017 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonne action à saluer. bonne continuation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.