Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : le centre de formation aux métiers du machinisme agricole de DIAMA s’ouvre en 2017.

Jeudi 6 Octobre 2016

Saint-Louis : le centre de formation aux métiers du machinisme agricole de DIAMA s’ouvre en 2017.
S.E.M. Christophe Bigot, l’ambassadeur de France au Sénégal, s’est imprégné, jeudi, de l’état d’avancement des travaux du centre de formation professionnelle aux métiers du machinisme agricole, implanté dans la commune de DIAMA.

Cet institut, mis en place grâce à un financement de l’Agence française de Développement (Afd) à hauteur de 6 millions d’euros, entre dans le cadre du Projet d’appui au Renforcement de la Qualification des Ressources humaines par la Formation professionnelle (Pqrh Phase 2), mis en œuvre par l’État du Sénégal.

Ce programme ambitionne notamment de mettre en place des branches professionnelles avec des centres de formation dédiée, confiés au secteur privé.
«  Ce projet est très avancé. Les structures sont sur place et le travail continue », s’est félicité le diplomate français.
« C’est une première étape. Il est envisagé l’installation d’Instituts Supérieurs d’Enseignement professionnel (Isep) dans les métiers du secteur agricole à Bignona et  Richard-Toll.

El Hadji Malick Gaye, le directeur général de l'Agence d'Exécution des Travaux d'intérêt public contre le sous-emploi (AGETIP) qui assure la maitrise d’ouvrage délégué de ce chantier, a vivement remercié l’Afd de son témoignage de confiance pour lui avoir confié les travaux de ce centre de formation.

En plus de la formation de techniciens en maintenance, des conducteurs d’engins agricoles, une session continue va permettre de produire de spécialistes en irrigation, en hydraulique et en électronique embarquée.
L’ouverture du centre est prévue au premier semestre de l’année 2017 sur concours coorganisé par la direction des examens, pour des personnes titulaires du BFEM.

> Suivez les explications de l’Ambassadeur Christophe Bigot, d’ El Hadji Malick Gaye, DG de l’AGETIP et de Siré BA, Conseil technique du ministre de la Formation professionnelle

 

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Tamba le 13/08/2018 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment faire pour y participè

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.