Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : les mutuelles de santé seront appuyées techniquement et financièrement (responsable)

Vendredi 16 Mai 2014

Un atelier de restitution des résultats d’une mission de supervision et de réflexion sur la restructuration des mutuelles de santé (Mus) a regroupé, vendredi, plusieurs acteurs de ce programme à Saint-Louis.

Mme Rokhaya BADIANE Mbaye, membre de couverture Maladie universelle, a indiqué que cet atelier est un axe prioritaire pour le développement des mutuelles, en indiquant que ce conclave de deux jours a permis de faire l’état des lieux de ces structures.

Des séances de partages des résultats enregistrés à Saint-Louis, a permis également aux séminaristes de discuter des modalités de restructuration des mutuelles. « Cette démarche vise à développer, à intégrer, et à les appuyer techniquement et financièrement », explique la sociologue.

« L’installation des mutuelles permettra d’atteindre 80 des populations qui sont laissées en rade. Nous avons installé une synergie d’action pour meilleure appropriation du projet par les acteurs », note Mme Mbaye qui annonce l’organisation prochaine d’une journée d’information pour sensibiliser les populations sur le rôle des mutuelles.

Dans les neuf Mus que compte Saint-Louis, seule celle de Goxu Mbacc fonctionne normalement. « Le grand défi de l’heure est d’organiser les autres pour mieux les redéployer et les rendre plus fortes », révèlent les autorités qui déplorent les lenteurs.

Le Préfet du Département de Saint-Louis, Alioune Badara Sambe, a insisté sur la pertinence de ce programme mis en œuvre par le Président de la République et précise que ce projet installera les bases solides en vue d’atteindre la généralisation des soins pour tous les citoyens.

Ndarinfo.com