Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Service à la Communauté : l’État invité à renforcer les ressources allouées aux universités

Jeudi 28 Novembre 2024

Le professeur Sambou NDIAYE a déploré mardi la faiblesse des ressources allouées aux universités en vue de la mise en œuvre de la loi de 2015 permettant à ces institutions d’assumer leurs responsabilités socio-territoriales.

« Jusqu’à président, l’État Sénégalais tarde à mettre les dispositifs techniques d’accompagnement et les moyens financiers pour permettre aux universités d’exercer cette fonction », a-t-il regretté.

Le professeur NDIAYE exhorte par ailleurs les universités de divorcer d’avec la vision tendant à considérant leur voisinage comme de simples bénéficiaires d’initiatives sociales. 

« Les universités restent encore dans une approche unilatérale, hiérarchique à tendance humanitaire réduisant les communautés à de simples bénéficiaires », a-t-il dit.

« Les communautés constituent des espaces de production de Savoirs », a indiqué l’enseignant-chercheur qui demande à renfoncer la recherche participative. 

Il s’exprimait en marge de l’ouverture d’un atelier de cadrage stratégique et de consolidation du Réseau international université Société (REIUNIS). Ce conclave de quatre jours est organisé par le laboratoire Alliance de Recherche-Action Université Territoire (ARUT) dont il est le coordonnateur. 
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.