Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

URGENT - Risques d’affrontements à l’UGB : l’Etat rejette les 96 heures Journées Sans Tickets(JST) décrétées par les étudiants.

Lundi 19 Mai 2014

Le déchirement s’intensifie et le dialogue de sourds entre l’Etat et les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb) s’installe de plus en plus.

Les étudiants qui ont rejeté les propositions du ministère de l’enseignement supérieur relatives à la question des bourses, décident de maintenir le front jusqu’à l’adoption de la plateforme revendicative déposée dur la table de Mary Teuw Niane.

Maintenant, les risques d’affrontements entre forces de l’ordre et étudiants sont réels. Les restaurants ont été fermés après que la coordination ait décrété 96 heures Journées Sans Tickets(JST).

Ndarinfo.com


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Vivien le 19/05/2014 16:00
Nous sommes dans un pays où les étudiants réclament la généralisation de la bourse.C'est utopique et malhonnête
Surtout que nos universités sont des usines à fabriquer des chômeurs et des parasites.

2.Posté par gort le 19/05/2014 17:58
RESPECTEZ LES ETUDIANTS. JE SUIS MAINTENANT FONCTIONNAIRE DE L'ETAT MAIS JE SAIS QUE LE DÉVELOPPEMENT DE CE PAYS PASSERA PAR UNE BONNE FORMATION UNIVERSITAIRE

3.Posté par Ahmet Fall le 19/05/2014 19:18
C'est sûr, mais ce qu'ils demandent c'est quand même utopique. Et leur violence ne les mènera nulle part. S'ils continuent, l'Etat pourra les réprimer, pour troubles à l'ordre public, et personne ne pourra les défendre. Macky veut mettre de l'ordre dans la politique suicidaire de Wade. Le Sénégal n'a pas les moyens de distribuer des bourses à tour de bras, d'ouvrir de nouvelles UFR alors que les profs, les salles de cours, les logements et l'argent manquent cruellement.

4.Posté par kefy guisse le 20/05/2014 02:08
Alerte pour cette pays ! alerte pour cette pays ! mettons aux travail au lieu de passer tout nos temps à revenndiquer.Ici les eduds universitaires ne marche pas cas les profs ne font du du plagiats et vs nous dites quoi personnes n'est pas d'accord que cette pays n'a pas d'argent .Nous disons que l'etat doit respecter ses engagenments ka memmmmmmmmmmmmmmmmme.

5.Posté par SowPoulo le 20/05/2014 10:23
Mais l'état a quand-même tort.
La bourse généralisée, c'était un acquis. Or un acquis, on n'y touche pas, c'est un acquis.

6.Posté par LE BANNI le 20/05/2014 12:41
Mary Teuw Niane est l'obstacle entre les étudiants et la réussite. Par hypocrisie, il veut supprimer les maigres avantages que nos fils reçoivent de l'Etat aprés en avoir bénéficié pour devenir ce qu'il est. Si l'Etat réduit son train de vie, il lui sera possible de satisfaire les demandes légitimes des étudiants.

7.Posté par Bouba Diop le 20/05/2014 19:46
SowPoulo et le banni, je ne suis pas d'accord avec vous. En toute modestie, j'aimerai dire ici ma vision des choses.

Il est vrai que l'université et plus généralement l'éducation, doivent être une priorité nationale; mais ces acquis ne sont pas tenables pour l'Etat du Sénégal. Prenons l'exemple de la France, qui est un pays riche: 7% de boursiers!
La continuité de l'action de l'Etat ne peut donc pas s'exercer à ce sujet: Wade a eu une politique d'une extrême démagogie, basée sur l'achat de conscience et de vote: "chaque Sénégalais avait son prix" disait-il!

Laissons de côté Niane, qui est petit dans cette affaire, et intéressons-nous à la méthode estudiantine pour protester et exiger ce dû/indû...La violence. Ils n'auront rien comme cela.

Au contraire, s'ils se basent sur le double langage de l'Etat et sur une coordination nationale compétente et efficace, ils peuvent réussir.

Que dit l'Etat: "tous les bacheliers ont leur place à l'université". Que fait-il concrètement? Pas grand-chose...Manque de professeurs, de salles de cours, de logements...La situation se dégrade.

Les étudiants doivent amener l'Etat à renégocier, pour obtenir le maximum, ou plutôt perdre le moins par rapport à ce que Wade leur avait octroyé...Ils peuvent se baser sur les déclarations de Macky, celles de Mme Touré, celles de Niane, de leurs recteurs d'universités qui ouvrent sans cesse de nouvelles UFR alors que les conditions ne sont pas réunies.

En somme: UNE ACTION POLITIQUE CONCERTEE ET FORTE, doublée de conférences de presse où ils expliquent leur action à l'opinion, à la place du vandalisme, de la séquestration et de la confrontation avec les forces de l'ordre.
Une fois que le peuple sera de leur côté, alors ils obtiendront justice et succès.

8.Posté par Mami konaté le 20/05/2014 19:48 (depuis mobile)
Ce que les etudiants revendiquent c''est leurs droits . Mary teuw niane doit savoir qu''il a échoué et qu''il doit démissionner !

9.Posté par Xunxunöor le 20/05/2014 21:29
La politique des bourses de Wade à l'université, ce fut encore une mesure démagogique parmi tant d'autres, insupportable pour un pays sous développé qui n'a pour le moment pour toutes ressources que les taxes. Mais pour revenir à une situation moins contraignante pour pour lui, l' Etat s'y est mal pris. Après le forcing sur les droits d'inscription, il aurait dû laisser le monde étudiant souffler un peu. Mais à vouloir tout mettre dans le même sac en une seule année, il vient de créer une situation dont personne ne voulait. Et c'est bien dommage !

10.Posté par SowPoulo le 20/05/2014 21:33
Bien résumé, Xunxunor. L'état a réussi son forcing pour les roits d'inscriptions, c'était bien assez pour 2 ou 3 ans avant de faire d'autres coups de force qui déplairaient aux étudiants.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.