Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Urgent - Cheikh Tidiane GADIO totalement blanchi

Samedi 15 Septembre 2018

La justice américaine retire sa plainte contre l'ancien ministre d'Etat et annule toutes les poursuites - La plainte retirée, sa caution sera annulée, de même que son assignation à résidence - Il recouvre sa liberté.


Urgent - Cheikh Tidiane GADIO totalement blanchi
La famille, les proches et les nombreux amis à travers le monde du Dr. Cheikh Tidiane Gadio doivent se sentir soulagés et heureux après l’annonce par son avocat Sean Hecker du cabinet Kaplan, Hecker & Fink, de la fin de toutes les poursuites contre lui ce vendredi 14 Septembre 2018. 

On se rappelle que le 17 novembre 2017 le gouvernement américain avait procédé à l’arrestation à New York du Dr. Cheikh Tidiane Gadio, député, ancien ministre des Affaires étrangères et président de l’Institut Panafricain de Stratégies, suite à une plainte de l’administration fédérale portant sur des accusations aussi graves que des actes de corruption, de blanchiment d’argent, d’évasion et de fraude fiscale.

Toutes ces accusations faisaient suite à la facilitation par le cabinet de consultation du Dr. Gadio d’une transaction entre la China Energy Fund Company et le gouvernement du Tchad entre 2014 et 2016. 

Si aujourd’hui dans le cadre d’un "Non-Prosecution Agreement",en français : “Accord de cessation de toutes les poursuites”,le gouvernement américain reconnait que Gadio n’a pas commis les crimes susmentionnés et décide de retirer sa plainte,"ceci ne peut être qu’une très bonne nouvelle pour tous ceux qui vouent une grande estime à Cheikh Tidiane Gadio et à son parcours exceptionnel de militant panafricaniste convaincu" a déclaré à SenePlus.com un proche de celui qui a été ministre des Affaires étrangères du Sénégal pendant près de 10 ans. 

Son avocat Sean Hecker a réussi ce que de nombreux spécialistes qualifient "d'exploit" à obtenir du redouté Southern District de New York, une cessation totale de toutes les poursuites contre son client. Dans un communiqué reçu par SenePlus.com, il a exprimé son bonheur et celui de son client d’avoir obtenu “une juste résolution de ce dossier judiciaire”. Il dit "sa gratitude et celle de son client aux autorités américaines" et réitère leur disponibilité annoncée depuis le mois de novembre 2017 à contribuer à la manifestation de la vérité et de toute la vérité sur ce dossier. 

La plainte retirée, la caution du Dr. Gadio sera annulée, de même que son assignation à résidence. Gadio recouvre donc sa liberté.

L'avocat de Gadio a également exprimé son souhait de le voir retourner au plus vite au Sénégal pour poursuivre “son service au peuple sénégalais, et sa contribution à la paix et à la sécurité dans la région du Sahel”.

Selon plusieurs sources washingtoniennes proches de l'ancien ministre d'Etat, il ne fait aucun doute que Cheikh Tidiane Gadio est lui aussi impatient d’aller poursuivre son combat pour "l’unité de l’Afrique et sa renaissance politique, économique et socio-culturelle", pour utiliser des propos qui sont souvent les siens.

SENEPLUS

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Papa Larou MAR le 15/09/2018 01:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous rendons grâce à Allah le tout puissant et son prophète Mohamed (saw) , Santati Serigne Touba, Serigne Fallou MBACKÉ, nous remercions tous nos guides religieux, tous les Senegalais et tous les Africains qui ont cru en son innocence et qui n’ont cessé de prier pour sa liberté, je remercie tous les Saint-Louisiens et tous les Saint-Louisiennes pour leur soutien

2.Posté par Sindoné le 15/09/2018 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Totalement blanchi? Pas du tout. On se rejouit de sa liberation mais celle-ci a été négociée au moins à deux niveaux.
1 au niveau du DOJ: la NPA est un accord par lequel l'accusé accepte sa culpabilité et s'engage à redpecter un certain nombre de choses consigné par ecrit et éventuellement paiement d'une amende contre l'arrêt de toutes les poursuites. Quel est le contenu de cet accord? Normalement il doit etre publié sur le site du DOJ.
2. Le 2nd niveau de négociation est avec le gouvernement. Ce qui explique à postériori sa sortie surprenante de la semaine passée par video conférence (https://senego.com/video-depuis-les-etats-unis-cheikh-tidiane-gadio-fait-sa-premiere-sortie-et-rejoint-macky-sall-pour-2019_764435.html).. Et là est peut-être la signature de l'acte de mort de sa carrière politique. En effet pour le panafricaniste sincère qu'il était, c'est peut-être le véritable debut de la descente aux enfers. Quel gachis!
:

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.