Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Accord de pêche Sénégal-Ue : Des pêcheurs expriment leur désaccord

Jeudi 5 Juin 2014

La Plateforme des acteurs de la pêche artisanale du Sénégal (Papas) estime, au cours d’une conférence de presse tenue avant-hier à son siège à Yoff, que le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes s’est trompé » en signant les accords de pêche avec l’Union européenne. « Tout le monde peut se tromper. Il n’est pas tard de faire marche arrière. Nous sommes ouverts au dialogue. Cet accord nuit à la pêche artisanale », a affirmé le secrétaire général de la Papas, Abdoulaye Ndiaye. La rencontre avec la presse a porté sur la publication des résultats de la pétition initiée par la Plateforme contre l’accord de pêche. « Nous avons fait le tour de 23 localités qui nous ont dit leur désaccord. De Mbour en Casamance, en passant par Ngaparou, tous ces acteurs se sont prononcés. 8.207 signatures ont été recensées. Les pêcheurs artisanaux ne se reconnaissent pas dans cet accord. Nous allons donner des copies de cette pétition au président de la République, au ministre de la Pêche, à l’Assemblée nationale. Si l’Etat du Sénégal avait privilégié le consensus, la situation de la pêche n’allait pas être comme elle est », a-t-il confié, non sans dénoncer le manque de communication.
La Papas compte sensibiliser l’Ue et les élus locaux sur les accords de pêche et annonce un plan d’action qui sera dévoilé. De son côté, Bara Sène de Saint-Louis a déclaré que la capacité des bateaux étrangers est de 300.000 tonnes, chaque jour, ils peuvent réaliser 1,140 milliard de FCfa.
« C’est manquer de respect aux Sénégalais que de signer un accord évalué à neuf milliards sur cinq ans », s’est offusqué M. Sène. « Le président de la République nous avait rassuré qu’il n’allait pas signer d’accord de pêche. Le ministre, avant, combattait ces lobbies qui soutenaient ces accords de pêche » a rappelé Abdoulaye Seck de Yoff.

Serigne Mansour Sy CISSE
LE SOLEIL


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.