Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Autosuffisane en riz: un coordonnateur de projet insisite sur la double culture

Mardi 12 Novembre 2013

Le coordonnateur du projet d’amélioration de la filière riz ‘’Bey Dundé’’, Babacar Pape Gueye, a mis l’accent sur l’intérêt de donner un coup de fouet à la double culture du riz pour atteindre les objectifs d’un million 600 000 tonnes de paddy à l’horizon 2018 fixés au Programme d’autosuffisance en riz (PNAR).


‘’Si nous voulons atteindre cet objectif fixé dans le cadre du PNAR, il faut impérativement lever les contraintes qui s’opposent à la bonne marche de la double culture’’, a dit M. Gueye à l’occasion d’un atelier organisé sur la problématique de la double culture du riz dans la vallée.

Il a fait état ces dernières années d'une tendance consistant pour les producteurs à s’investir beaucoup plus en contre-saison que durant l’hivernage.

''Ce qui n’est pas pour favoriser l’atteinte des objectifs fixés au PNZR dont 70% de la production sont attendus de la vallée et donc'', relève t-il, soulignant donc la nécessité de corriger cet état de fait.

Le coordonnateur du projet d’amélioration de la filière riz ‘’Bey Dundé’’ a mis l’accent sur le potentiel dont regorge cette zone qui fonde l’espoir de l’Etat de parvenir à l’autosuffisance en riz dont la culture est également maîtrisée par les populations.

Cependant, il a noté une désaffection des producteurs par rapport à l’hivernage et plaidé pour l’effectivité de la double culture du riz qui peut permettre d’atteindre les objectifs fixés au PNAR.

Le directeur général adjoint de la Société d’aménagement des terres du delta et de la falémé Mor Diop a affiché l’engagement de sa structure à réduire les effets néfastes des importations de riz sur l’économie nationale.

Ainsi, des mesures courageuse ont été prises pour appuyer la riziculture par la maîtrise totale de l’eau dans cette partie du pays et l’aménagament conséquent de surfaces, a t-il assuré.

APS


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.