Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

CONCOURS GÉNÉRAL: Mariama BA talonne le Prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis.

Samedi 11 Juillet 2015

La cérémonie solennelle de distribution des prix du Concours Général Sénégalais prévue le jeudi 30 juillet 2015, au Grand Théâtre, sera présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall. Pour l’édition 2015 avec 124 distinctions décernées et la meilleure élève avec Haby  Ka qui totalise 04 distinctions, c’est la Maison d’Education Mariama Ba qui occupe la première place du concours avec 18 distinctions (7 prix et 11 accessits). Elle est talonnée par le Prytanée militaire de Saint-Louis (17 distinctions) et le lycée Seydina Limamou Laye (13 distinctions). Le nombre de distinctions décernées est de 124 (contre 112 en 2014 et 95 en 2013) dont 82 pour la région de Dakar, soit 66% des distinctions  et 42 pour les autres régions, soit 34%.  
 
La Maison d’Education Mariama Ba est arrivée en tête de peloton, lors du Concours Général Sénégalais édition 2015. Avec ses 18 distinctions (7 prix et 11 accessits), elle devance cette fois le Prytanée militaire Charles Ntchorere qui s’est retrouvé avec 17 distinctions (05 prix et 12 accessits). Le lycée Seydina  Limamou Laye garde la troisième place avec 13 distinctions dont 04 prix et 09  accessits. Il fait un peu mieux que l’année dernière où il avait obtenu 4 prix et 7 accessits. 
 
Le  Groupe Scolaire Yavuz Selim obtient  05 prix et 03 accessits, soit 8 distinctions sur 130 candidatures.  Le Lycée Thierno Saidou Nourou Tall clôture le podium des cinq meilleurs établissements du Sénégal en obtenant 02 prix  et 10 accessits, soit 12 distinctions sur 75 candidatures.  Le nombre de distinctions décernées est de 124 (contre 112 en 2014 et 95 en 2013) dont 82 pour la région de Dakar, soit 66% des distinctions  et 42 pour les autres régions, soit 34%. 
 
La cérémonie solennelle de cette année sera placée sous le signe de la  « Contribution de l’enseignement arabo-islamique à la construction du Sénégal moderne : problématique, enjeux et perspectives ». Le thème sera prononcé par Moussa Samb, professeur d’arabe au Lycée de Mbao. Le parrain de cette édition qui a enregistré 124 distinctions décernées contre 112 en 2014 et  95 en 2013 (le meilleur résultat depuis 2009) est le professeur Souleymane Bachir Diagne.
 
Au total, les épreuves ont porté sur 15 disciplines en classe de première et 13 en classe de Terminale. 2073 candidats  (contre 2028 en 2014) dont 1039 en première  et 1034 en terminale, ont composé dans 28 disciplines littéraires, scientifiques, techniques et sportives. « Ces excellents résultats sont le fruit de facteurs essentiels parmi lesquels l’introduction dans le réseau scolaire des intrants liés à l’amélioration des enseignements/apprentissages ; la motivation des élèves et des enseignants qui, au-delà des heures de cours, apportent leur précieux encadrement aux candidats », a souligné le ministre de l’Education nationale. Face à la presse hier, jeudi 9 juillet, Serigne Mbaye Thiam a fait savoir que « des élèves scientifiques ont aussi raflé la plupart des prix et accessits dans les disciplines littéraires, en classe de première comme en Terminale ». « Dans plusieurs disciplines, des candidats ont obtenu des notes supérieures à 15/20, notamment dans les disciplines  comme les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre », a-t-il laissé entendre.
 
AUCUN PRIX, AUCUN ACCESSIT EN PHILOSOPHIE : Socrate et cie se jouent des…«cracks »
 
Tout comme pour la précédente édition, la Philosophie résiste encore aux « cracks ». Sur les 69 candidats ayant composé, aucun candidat n’a obtenu une distinction (aucun prix, aucun accessit), a fait savoir le ministre de l’Education nationale. Avant de souligner : « ce qui signifie qu’aucun des candidats n’est parvenu à avoir une note supérieure ou égale à 12/20 ». Pour Serigne Mbaye Thiam, cette situation est inquiétante, au vu des conditions de sélection des candidats et surtout pour le poids que représente la philosophie dans certaines séries (L2). D’où, indique-t-il, la nécessité « d’ouvrir une réflexion sérieuse autour de la baisse des performances de cette discipline pour que pareille situation soit à l’avenir évitée ». Révélant avoir donné par ailleurs des instructions à ses services et aux professeurs de cette discipline afin de tirer toutes les leçons de cette contre-performance en philosophie et de mettre en œuvre des mesures correctives appropriées, Serigne Mbaye Thiam a informé de « la sortie, cette année, de 53 professeurs de philosophie à la Fastef. Un appel à la candidature a été lancé par ailleurs pour 60 professeurs ».
 Des élèves scientifiques… littéraires

 
 A noter enfin que cette édition 2015 du Concours Général a vu les candidats des séries scientifiques et techniques se signaler dans les disciplines littéraires comme le Français, l’Espagnol, l’Anglais, l’Allemand, l’Histoire ou la Géographie. Sur 49 distinctions, 37 reviennent aux candidats des ces séries, soit 75,5% de celles-ci. Suffisant pour constater avec Serigne Mbaye Thiam que « les candidats des séries scientifiques ont obtenu plus de distinctions que ceux des séries littéraires ». 
 
CONCOURS GENERAL EN CHIFFRES
 
- Nombre de distinctions décernées : 124 (contre 112 en 2014 et 95 en 2013) dont 82 pour la région de Dakar et 42 pour les autres régions ; 
- Nombre de prix pour les candidats des classes de première : 22 
- Nombre de prix pour les candidats des classes de terminale : 15  
- Nombre d’accessits en classe de première : 53
- Nombre d’accessits en classe de terminale : 34
- Nombre de lauréats 111 dont 53 filles, soit un pourcentage  de 47,7% et 58 garçons, soit un pourcentage de 52,3%
 
ELEVE AYANT OBTENU LE PLUS DE DISTINCTIONS EN CLASSE DE PREMIERE 
 
Haby  KA, Maison d’Education Mariama BA qui a obtenu les distinctions suivantes :
• Le 1er Prix en Français, 
• Le 1er Accessit en Grec
• Le 1er Accessit en Latin
• Le 3ème Accessit en Géographie
 
MEILLEURE ELEVE DES CLASSES DE PREMIERE  
• Haby  KA, Maison d’Education Mariama BA 
 
MEILLEUR ELEVE DES CLASSES DE TERMINALE 
Mallé Fall SARR, Prytanée Militaire qui a obtenu les distinctions suivantes :
• Le 1er Prix en Géographie
• Le 2ème Prix Citoyenneté et Droits de l’homme
 
MEILLEURE ELEVE DU CONCOURS GENERAL 
• Haby  KA de la Maison d’Education Mariama BA  qui a totalisé 04 distinctions. 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.