Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Chemin de fer : 82 passages à niveau clandestins découverts entre Dakar et Kidira

Samedi 11 Juin 2016

 
"Les passages à niveau constituent un véritable problème pour les sociétés d’exploitation ferroviaire. Depuis l’installation du chemin de fer Dakar-Bamako, nous sommes, de plus en plus, confrontés à des problèmes au niveau de ces passages à niveau, bien que la réglementation prescrit la priorité absolue au train". C’est qu’a fait savoir  Ndaraw Fall, administrateur de la société Dakar-Bamako ferroviaire, ex Transrail.
Selon lui, les usagers ne respectent pas les dispositions réglementaires à l’approche des passages à niveau. Ce qui est souvent à l’origine de beaucoup d’accidents sur les rails. A cela, s’ajoute le développement d’un nouveau phénomène. Il s’agit de l’installation de passages à niveau clandestins tout au long de la voie ferrée par des usagers. Ce qui constitue pour lui, un véritable danger permanent pour la libre circulation du train.
A en croire M. Fall, 82 passages à niveau clandestins ont été découverts entre Dakar et Kidira (département de Tambacounda). Et entre 2015 et 2016, 44 accidents ont été enregistrés au niveau des passages à niveau, sur l’axe Dakar-Thiès. Selon lui, le passage à niveau de Keur Massar devient de plus en plus problématique, compte tenu de la densité du trafic. Chaque mois, un accident est enregistré à ce niveau.  
Face à ces accidents qui deviennent de plus en plus récurrents, l’ensemble des sociétés d’exploitation ferroviaires, notamment celle du Petit train de banlieue, ont mis à profit cette journée pour mener un plan d’actions de lutte. Il s’agit entre autres, des campagnes de sensibilisation et d’information au niveau des grandes gares, d’inauguration d’ouvrages d’art en remplacement des passages à niveau, la mise en place de ralentisseurs, etc.  
Aussi, ces sociétés d’exploitation du chemin de fer invitent les autorités étatiques à les appuyer, en menant des campagnes de sensibilisation conjointes dans le cadre de la prévention routière.
Toujours dans le cadre de la lutte, Ndaraw Fall de préciser qu’en ce qui concerne la gare ferroviaire de Diakhao (région de Thiès), les sociétés sont en train de voir avec le Préfet de cette localité afin de trouver une manière de déguerpir les marchands qui sont installés sur le chemin de fer. Un plan sera dévoilé dans les jours à venir.
Pour la gare de Thiaroye, M. Fall a renseigné que la sécurité sera renforcée, en collaboration avec la commune de Pikine.       
Ndaraw Fall présidait la cérémonie d’ouverture de ladite journée au nom de Joseph Gabriel Sambou, Directeur général de la Société anonyme (Sa) Petit train de banlieue (Ptb) et de Dakar-Bamako ferroviaire (Dbf), ce vendredi 10 juin 2016, au siège de l’ex Transrail, à Thiès.    
 

Auteur: Cheikhou AIDARA - Seneweb.com