Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

DÉLABREMENT AVANCÉ ET FERMETURE DE KHAYAR MBENGUE : les anciens élèves crient leur ras-le-bol (vidéo)

Mercredi 25 Décembre 2019

Triste dénouement pour une institution scolaire mythique inscrite sur la liste des sites classés patrimoine mondial par l’UNESCO. Toits déchiquetés, murs en lambeaux, eaux de toilette en divagation, l’ex-école des fils de chefs croupit sous le poids de l’oubli et du délaissement. Depuis sa fermeture pour décrépitude avancée, les élevés sont ventilés dans d’autres établissements. Les incidents sont négatifs, selon les parents d’élèves. Sur les 18 classes que comptait l’école, il n’est reste plus que 4. Devant un avenir sombre, les anciens pensionnaires appellent au secours …






 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Doomou Ndar le 26/12/2019 07:32
Triste et Hideuse (la Façade de) l'Emergence de notre Pays ... Vraiment l'Etat (les Préfets et Service de la Sécurité Public) devrait arrêter et Trouver autre chose de mieux que (sa" Démarche Simpliste et Inefficiente"); "Fermer" et Condamner à une Mort Certaine"; pour CAUSE Décrépitude Avancée" !

2.Posté par Moctar Ndiaga GUEYE Ndiolofène le 26/12/2019 11:59
Le dernier orateur (sur la vidéo) a développé des réflexions et des pratiques qui relèvent de la politisation de ce qu'on peut appeler ''le problème Khayar Mbengue" .Je pense que ce jeu politique qui est une façon d’agir, d’intervenir ou encore de protester est plus attendu dans des débats politiques.Cette attitude’est le contraire même d’une politique, puisque politique consiste à réguler les relations au sein d’une société, pour viser l’équité et pour éviter cette anarchie qui laisse libre cours à la loi du plus fort, dont Kant a montré que ce n’est pas une loi mais une violence.Et par conséquent écartons le ''cas Khayar Mbengue" de toute forme politique inefficace .Bien évidemment l'état de délabrement très avancé de l'école Khayar Mbengue ainsi que d'autres établissements scolaires de la commune de Saint-Louis , demande l'élaboration et la mise en oeuvre d'un programme d'urgence de réhabilitation et d'entretien des infrastructures scolaires de la part des autorités politiques ,administratives et autres partenaires.

3.Posté par Tintin le 26/12/2019 15:26
Un pays qui néglige à ce point l'école n'a aucune chance d'etre émergeant ! la vraie richesse ne réside pas dans les puits de petrole ou mines de matieres premieres mais dans la " matière grise" ce qu'ont tres bien compris les pays d'extreme orient !
le fossé se creuse de plus en plus entre l'Afrique et les pays occidentaux

4.Posté par Dia Mamadou le 27/12/2019 18:45 (depuis mobile)
Iniatives locales, que pouvons nous faire à notre niveau pour rehabiliter cette école. Arrêtons parler Commune ou Etat. Passons à l''action.il y a un bel exemple à l''école Rawane qui est en cours de réhabilitation grâce à des initiatives locales.

5.Posté par Dougou Tigui le 28/12/2019 09:18
M.Dia , dans ce cas Quels rôles vont jouer l'Etat et la commune .Peut être que vous voulez que l'on réforme le cadre juridique de l'Etat et des communes et transférer leurs domaines de compétences aux communautés ? Je rappelle que l'État, c'est d'abord pour les sujets que nous sommes cette organisation de la vie commune qui, sur un territoire donné, institue des lois ainsi qu'un appareil administratif et judiciaire pour permettre une cohabitation harmonieuse de chacun avec tous, protéger nos droits droits(...) et régler nos litiges.votre proposition ne relève que de cas particuliers et isolés , non généralisables .Concernant la commune , vous le savez certainement elle possède un pouvoir fiscal propre et exerce de plein droit, à la place et au nom des populations , des actions relevant d’au moins un des domaines suivants :environnement, cadre de vie,voirie,équipements culturels et sportifs,enseignement /Education ,Assainissement,action sociale.Alors on parlera toujours de la Commune et de l'Etat , s'agissant surtout de nos infrastructures sociaux de base ..





Votre exemple n'est qu'un cas particulier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.