Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Dakar a demandé à Banjul l’extradition de Boy Djiné

Lundi 16 Mai 2016

Le Sénégal a demandé, dimanche à Dakar, aux autorités gambiennes l’extradition de Baye Modou Fall dit "Boy Djiné", un détenu évadé de la maison d’arrête et de correction de Diourbel et actuellement établi en Gambie, a-t-on appris de source officielle.

Selon le procès-verbal des discussions bilatérales entre le Sénégal et la Gambie lu par l’ambassadeur du Sénégal à Banjul, le professeur Saliou Ndiaye, la "partie sénégalaise a évoqué le cas de son ressortissant Baye Modou Fall dit Boy Djinné, prisonnier sénégalais évadé et actuellement établi en Gambie".

"La partie sénégalaise a demandé solennellement à la partie gambienne son extradition afin qu’il puisse purger sa peine au Sénégal", a indiqué le diplomate sénégalais.

Sur cette question, le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye a déclaré en wolof à des journalistes que la partie gambienne a décidé "d’examiner le dossier à son retour en Gambie".

"Boy Djinné" s’était évadé en janvier de la maison d’arrêt et de correction (MAC) de Diourbel.

Ce célèbre prisonnier était détenu depuis le 8 janvier dernier à Diourbel, après son évasion un mois avant de la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss (Dakar).

Localisé en Gambie par les gendarmes sénégalais après quelques jours de cavale, Boy Djiné avait été arrêté par la sécurité gambienne avant d’être libéré par la justice de ce pays voisin.

Concernant la coopération et l’entraide judiciaires, le Pr Ndiaye a souligné que les autorités gambiennes et sénégalaises ont convenu de "réviser la convention judiciaire de 1973 en l’étendant à d’autres domaines de coopération telles que l’assistance aux personnes arrêtées ou détenues et le transfèrement de personnes condamnées".

En outre, Dakar et Banjul ont retenu de renforcer la coopération sécuritaire notamment dans l’échange de renseignements, a ajouté l’ambassadeur du Sénégal en Gambie.



Auteur: Aps - APS