Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

GESTION FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT DE l’AGROBUSINESS : L’APIX et le PDIDAS en conclave avec les investisseurs.

Samedi 29 Août 2015

Plusieurs sociétés évoluant dans le domaine de l’Agrobusiness à Saint-Louis et Louga, ont pris part , samedi, à un atelier d‘échanges sur les voies et  moyens de booster ce secteur en essor.

Au cours de cette rencontre, une présentation exhaustive du  Le Projet pour le développement inclusif et durable de l'agrobusiness au Sénégal (PDIDAS) et de son cadre de promotion, ont été présentées aux acteurs.

L’Agence de Promotion des Investissements et Grands Travaux (APIX), en charge de l’exécution de la composante 1 du projet « Appui aux acteurs de la filière », pilote l’assistance technique des bénéficiaires du programme afin de s’assurer que les droits d’utilisation des terres sont attribués aux investisseurs, aux autres producteurs et aux populations d’une manière générale.

Le schéma de gestion foncière, les principes de session volontaire et le découpage des terres, ainsi que les fondamentaux de la signature d’un accord-cadre ont été également exposés.

Une meilleure participation avec les organisations paysannes et entreprises est attendue, en marge de la prise en comptes des attentes et exigences formulées par ces dernières.

Depuis son installation, plus de 41 villages de sa zone d’intervention ont été sillonnés par le PDIDAS pour informer sur ses enjeux et missions.

Cette démarche inclusive vise à asseoir une meilleure implication et appropriation de la population. Cet atelier cherche à consolider ses acquis et bâtir une collaboration soutenue entre les entités partenaires.

NDARINFO.COM