Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La commune de Saint-Louis, à pied d’œuvre pour relever les grands défis de la ville.

Mardi 2 Septembre 2014

La nouvelle équipe municipale de Saint-Louis, sous l’impulsion du maire Mansour FAYE, s’attaque aux grandes urgences de l’heure, dont l’encombrement de la voie publique, les occupations anarchiques des places publiques, des berges, des marchés, le manque d’hygiène, l’insalubrité et l’obscurité. L’adjoint au maire Balla GUEYE, chargé des domaines publics et privés, du cadre de vie et de la voirie communale annonce les grandes opérations entreprises au cours de la semaine écoulée .


Balla GUEYE, adjoint au maire chargé des domaines public et privé, du cadre de vie, de l’hygiène et de voirie communale.
Balla GUEYE, adjoint au maire chargé des domaines public et privé, du cadre de vie, de l’hygiène et de voirie communale.
« Nous avons tout d’abord lancé une grande opération de nettoiement des berges fluviales en collaboration avec nos partenaires de ENDA Énergie et de l’U.C.G. C’est ainsi que pendant quatre jours les berges de Goxu Mbaaj, Ndar-toute, Guet Ndar et Hydrobase ont été dépouillés de quantités importantes de déchets. Un lot important de matériels de nettoiement composés de chevaux, de charrettes, de brouettes, de pelles, de fourches a été aussi donné aux GIE Cetom de la langue de barbarie », a-t-il dit, dans un entretien accordé à Ndarinfo.com.

« La place de la gare et ses environs devenus, par la passivité de l’équipe sortante, un marché de poisson sans aucune norme, a été dévastée de ses occupants qui bouchaient d’une manière indescriptible l’entrée de l’avenue Général De Gaulle créant des embouteillages fous et des nuisances terribles à tous les passants de cette artère. Nous avons engagé une opération de déguerpissement savamment réfléchie avec nos services de nettoiement et notre brigade de surveillance qui a permis non seulement de rendre fluide la circulation des véhicules et des personnes, mais aussi de dégager les mares d’eau pestilentielles et les odeurs nauséabondes surtout dans un contexte de peur bleue des populations face au virus de l’ebola et des autres maladies liées au manque d’hygiène », a indiqué M. GUEYE.

En plus de ces opérations et en prélude de la célébration des deux rakas de Sergine Touba, lancé l’opération Ndar Set Wecc ba Fàww en étroite collaboration avec le kurél des deux rakas, marquée par la présence de grands serignes tels que Sergine Ablaye Sarr et autres grands jawri de la confrérie mouride.

« C’est une première à Saint-Louis appréciée à sa juste valeur par les khalifs mourides et les nombreux talibés mobilisés pour la propreté de leur cité. Une action de saupoudrage, en rapport avec les services d’hygiène, est également prévue les nuits des 2/3 et ◊ septembre 2014 », a souligné Balle GUEYE.

L’adjoint au maire a précisé, par ailleurs, qu’à partir de ce 1er septembre 2014, «nous avons entrepris le renouvellement de tout le réseau de l’éclairage public avec un planning qui commence par la place Faidherbe et qui va se poursuivre dans les artères et quartiers de Saint-Louis. Je dois avouer que tout ceci a coûté une fortune, mais monsieur le maire Mansour Faye n’a pas lésiné sur ses moyens propres pour la réussite de ces opérations. C’est le lieu également de remercier tous nos partenaires et le Kurel des deux rakas qui n’ont ménagé aucun effort pour la réalisation de nos objectifs ».

NDARINFO.COM