Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Lancement du Jamboré : la Commune mobilise 800 scouts et éclaireurs pour le nettoiement de Saint-Louis.

Jeudi 26 Décembre 2013

L'opération a été lancée, jeudi, sur la place Faidherbe, en présence des autorités administratives. Ce camp de vacance citoyenne qui se déroulera jusqu'au 31 décembre, regroupe près d'un millier de jeunes de ce mouvement pour des activités de sensibilisation et d'investissement humains sur les thématiques du nettoiement, du reboisement et de la culture. Après avoir a participé à deux opérations de nettoiement des marchés et berges du fleuve, les Scouts et Éclaireurs se sont investis encore une fois à côté du service de nettoiement de la Commune pour donner un nouveau visage à la ville, avant le début de l'année 2014.


« Cette activité permettra de rendre propre les quartiers de Saint-Louis, en collaboration avec la participation des conseillers municipaux, des ASC, OCB, des délégués de quartiers, Conseillers de quartier et des Gie Cetom », a indiqué Abdoulaye Ndiaye, le directeur de Cabinet du maire Cheikh Bamba Dièye.

« Il ne s'agit nullement d'une activité en réponse aux fossoyeurs du travail de nettoiement de la Mairie, mais plutôt, d'un programme qui a été défini depuis Avril 2013 de concert avec le Maire et les responsables des Mouvements Foulards », a-t-il précisé avant d'ajouter que « cette action vient en appoint au dispositif global de nettoiement de la ville et participe à l'ouvrage d'une politique de jeunesse aux antipodes des errements et autres enfantillages de ceux qui sont désespérément à la recherche du poste de maire ».

« Ces jeunes ont été mobilisés pour appuyer l'effort de nettoiement entrepris par la Commune. Ils ramasseront les plastiques et les ordures égarées dans tous les coins de Saint-Louis », note Ngoné Thioune, adjointe au maire chargée de la Culture. Mme Thioune qui magnifie la participation massive des mouvements foulards Jamboré a indiqué que cette collaboration permettra de lutter contre l'insalubrité de manière drastique.

Les responsables des mouvements foulards ont salué la disponibilité des autorités de Saint-louis et leur engagement dans la lutte contre les ordures en précisant que leur participation, dans ce sens, est l'expression d'une vision commune.

« Nous sommes des jeunes porteurs et acteurs de développement qui veulent participer à l'amélioration du cadre de vie des populations saint-louisiennes », a déclaré Laurent Sauvin Manga, commissaire régional des Scouts. « Nous mènerons plusieurs actions de nettoiement matinales et nocturnes ainsi que des activités de sensibilisation dans les différents coins de la ville. Des dépistages du cancer de l'utérus seront effectués », révèle M. Manga.

D'importants matériaux ont été mis à la disposition pour une bonne réussite de ce vaste programme de nettoyage.

Ndarinfo.com