Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Mansour Ndiaye expert en microfinance, homme politique et humaniste

Dimanche 27 Novembre 2016

Un militant engagé pour la promotion de la finance inclusive comme moyen de réduction de la pauvreté des couches vulnérables et levier du développement économique.

Celui que ses proches et amis appellent  affectueusement « Président », Mansour Ndiaye, est en réalité Secrétaire général de Dooley Yaakaar/Union pour la Démocratie et la Réforme. C’est parce que l’homme a du vécu dans les milieux associatifs, ou, très souvent, ses pairs lui on fait confiance, en mettant entre ses mains les destinées  de leur organisation que le titre lui est collé depuis.

Prémonition ?

Après avoir décroché son Baccalauréat, série scientifique, il s’est inscrit à l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, pour en sortir avec une maitrise option gestion informatisée. Il décrochera par la suite un Master en ingénierie financière de l’Institut Supérieur du Management (ISM) de Dakar. Actuellement M. Ndiaye est  Doctorant à l’Université Internationale de Dakar.

Expert en micro finance, Consultant international, originaire de Ross Béthio, le « Président Mansour » capitalise plus de dix  années d’expérience dans son domaine d’activité et au  plus haut niveau. Il est personne ressource de plus de 37 Bailleurs Multilatéraux appuyant la micro finance dans le monde, et , est Formateur de Formateurs du CGAP ( Consultative Group for assistance for poor) dont le chef de file est la Banque Mondiale, enfin consultant du BIT sur les deux modules Making  Microfinance Work (Faire fonctionner la micro finance). Expert en Systèmes d’information de gestion, il a également su baliser de par son éducation, les premiers jalons de la finance islamique dans les pays de l’UMOA (Togo, Bénin, Sénégal, etc.).

Il est l’auteur de plusieurs communications tels que : « Enjeux et problématiques de la mise en réseau au Sénégal : cas de l’UFM Louga » et la « Diversification des produits financiers en microfinance islamique » dans le livre "les expériences de microfinance au Sénégal, publié aux éditions Kartala, en 2012.

Sur le plan professionnel, Mansour Ndiaye a capitalisé une très forte expertise dans les domaines de l’élaboration de politique sectorielle pour les Etats, la formation des acteurs de la microfinance dans les Etats, du Montage institutionnel de systèmes financiers décentralisés, du développement des chaines de valeurs agricoles en destination des populations.

Profondément attaché à la philosophie et aux valeurs qui fondent l’humanisme, « Président » est très sensible à «  la condition humaine », ce qui justifie au-delà de sa très forte inclination à s’engager pour la communauté, son investissement dans le champ politique. De la politique, oui mais au sens vrai du terme !

C’est à ce titre que Dooley Yaakaar/Union pour la Démocratie et la Réforme a été porté sur les fonds baptismaux en 2012, suite à sa déclaration de candidature aux élections présidentielles de la même année. Depuis lors ce jeune parti, très actif en milieu rural et dans les périphéries des grands centres urbains, conforte chaque jour son ancrage sociologique  et géographique à travers le Sénégal.

Celui que ses proches appellent affectueusement « Président » et qui aspire à conduire les destinées du Sénégal, pourra dire, une fois au palais de l’Avenue Roume : Prémonition !

 Seneweb.com



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.