Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Polémique en France autour d'une éventuelle Légion d'honneur à Bob Dylan

Dimanche 12 Mai 2013

La proposition faite par la ministre française de la Culture de décorer Bob Dylan de la Légion d'honneur n'est pas du goût de tout le monde, certains estimant que le chanteur américain ne serait pas digne de recevoir la prestigieuse décoration datant de Napoléon.


Photo: AP
Photo: AP
"Oui, ça me choquerait", a déclaré dimanche la présidente du Front National Marine Le Pen, déplorant sur la chaîne de télévision publique France 3 que la Légion d'honneur soit "distribuée à n'importe qui n'importe comment".

Avant elle, le grand chancelier de l'ordre de la Légion d'honneur, le général Jean-Louis Georgelin, a trouvé le chanteur indigne d'un tel honneur. Selon l'hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné, Bob Dylan aurait le tort à ses yeux d'avoir été pacifiste pendant la guerre du Vietnam et de fumer de la marijuana.

"Chaque ministre propose des noms pour la Légion d'honneur, j'avais proposé au titre des personnalités étrangères celui qu'Obama a qualifié lui-même de plus grand musicien américain de l'histoire", a expliqué mercredi la ministre Aurélie Filipetti.

"Je pense que ça va s'arranger. En tous cas ce serait un bon signe pour la France, et pour tous ceux qui adorent le rock and roll et la musique en général, qu'on rende hommage à Bob Dylan", a-t-elle ajouté.

S'il est peu habituel qu'un artiste étranger reçoive la Légion d'honneur, un autre musicien de rock, le Britannique Paul McCartney, avait été décoré en septembre 2012 par le président François Hollande.

7sur7


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.