Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SAINT-LOUIS : "l'Acte III est une opportunité de déclinaison territoriale du PSE", selon le Ministre Oumar YOUM.

Vendredi 20 Mars 2015

Me YOUM,  Ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire
Me YOUM, Ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire

Le Ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire a indiqué vendredi que la communalisation intégrale prône plus d’équité sociale et l’élimination des disparités entre les villes et la campagne, en favorisant plus de responsabilisation de l’administration territoriale.

M. YOUM qui s’exprimait en marge d’une rencontre de vulgarisation de l’Acte 3 de la décentralisation, du PSE et du code des marchés publics auprès des populations, à Saint-Louis, a estimé que ce conclave dans la vieille ville devra créer un cadre d’échanges constructif.

" L’Acte III impulse des mutations politiques profondes et décline une  bonne affirmation de la participation citoyenne, a laissé entendre le ministre. C'est est une opportunité de déclinaison territoriale du PSE", a-t-il noté.

Il a fait part, en outre, de sa volonté d’entreprendre un dialogue fructueux lié aux enjeux de développement de nos territoires avec les acteurs, rappelant que cette tournée nationale qui cherche à vulgariser ces trois nouvelles réformes s’inscrit dans ce cadre.

Me YOUM, porte-parole du Gouvernement soutient par ailleurs que l’Acte III interpelle les acteurs de développement locaux à la base, invités à s’en approprier.

Madame Aida Mbaye DIENG, la première adjointe au maire de la Commune de Saint-Louis, a indiqué « cette tournée vient à son heure », compte tenu des nouvelles réformes enclenchées au niveau central et dont la réussite repose sur la bonne compréhension des communautés locales.

Elle s’est félicitée des efforts consentis par le ministère de la décentralisation pour accompagner les collectivités locales. Mme DIENG rappelle que la municipalité Saint-louisienne a reçu, récemment, une délégation de cette institution étatique pour une modernisation de l’État civile.

« Nous sentons le ministère à nos côtés », a-t-elle dit.

Voici un extrait vidéo de la réaction du Ministre

NDARINFO.COM