Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : entre regrets et déceptions … Par Ahmadou Bamba TOURE

Mercredi 2 Novembre 2016

Il arrive des moments où le silence est un crime. A chaque époque de l’histoire des hommes se sont levés pour apposer leur véto face à l’injustice, à l’intolérance…au mal. Ma fibre saint-louisienne m’oblige de parler. Saint –louis est malade, ndar est dans le coma. Certains m’approuveront tandis que d’autres me critiqueront. Qu’importe. Pourvu qu’ils me lisent et peut-être je pourrais susciter leur réflexion.



Dans tous les secteurs de la vie sociale, le constat est alarmant. Rien ne va. Lors des dernières élections municipales combien controversées, ayant la saveur de la triche, nous avions élu une équipe municipale méconnue.

Jusqu’aujourd’hui méconnue et qui nous chante la vertu du changement positif. Nous avions expulsé un digne fils de ndar, qui pourtant, malgré les difficultés de son statut d’opposant avait remué ciel et terre pour nous redonner espoir. Véritable gâchis, regrettable choix. Désormais, nous récoltons les conséquences de nos actes. A l’incapable, nul ose lui demander l’émergence sinon de nous plonger dans le gouffre obscur du recul.

La ville tricentenaire réputée pour sa beauté, la valeur de ses hommes, sa téranga éternelle n’est maintenant qu’un moribond affaibli par les maladies contagieuses sociales.

Dans le domaine de la santé, l’hôpital est chaos, criblé de dette. Le saint-louisien malade à la psychose de son hôpital où la santé se paie en billets de banque. A Goxu Mbacc comme à pikine, les ambulances se transforment en épaves faute de carburant.

La ville a définitivement adopté la puanteur de la saleté. Oui, ndar est sale. A Bas sénégal on parle de « mbeubeuss ». La plage de Hydrobase est devenue un dépotoir d’ordures. Que dire du bassin de rétention de pikine où la piscine boueuse et nauséabonde fonctionnelle 12/ 12 mois. Diaminar est toujours sous les eaux même après l’hivernage. Guinaw rail est toujours inaccessible du fait des eaux de pluies. Ça et là la soit disante municipalité installe des moto-pompes toujours en pannes ou à défaut de carburant.

Les nuits a saint-louis font peur. Le pénombre est partout surtout dans les quartiers périphériques jugés dangeuruex. Les agressions sont monnaie courante. A pikine, le banditisme est à son paroxysme. Nous sommes loin de l’époque où on qualifiait la ville de Venise d’Afrique.

En parcourant la ville pendant les vacances, le constat alarmant est l’absence d’aires de jeu. Bien-sûr c’est ce qui explique la régression du sport dans la ville. De surcroît, l’ODCAV, de puis quelques années peine à recevoir sa subvention municipale. Que dire du stade Me Babacar SEYE ? un seul Stade, Mawade Wade, pour 11 zones. Ce qui normallement, explique parfois les mauvais résultats des apprenants à l’école car la saison se prolonge jusqu’en fin janvier.

Un peu partout dans la ville, on constate un envahissement des stations services, véritable bombe à retardement sous la complicité de la municipalité. Des groupes comme y’en à marre section saint-louis tentent d’alerter les autorités en vain. Le littoral menace de s’effondrer et les hôtels se trouvent une nouvelle oasis. A guinaw rail pikine le déguerpissement applaudi par la population à cause de l’occupation anarchique à la porte de la ville laisse place à un nouveau « mbeubeuss ».

Parlons de Guet-ndar. En suivant les infos, j’ai senti que je n’étais pas à saint-louis mais plutôt à la place de l’Obélix. Ces forces de l’ordre armées jusqu’aux dents, les dragons, la psychose des population finissent de ma convaincre définitivement que nous sommes en état de siège. Et pourtant il suffisait d’une médiation pour éviter de sombrer le quartier dans cette situation. Mais quoi attendre de cette municipalité marionnettiste ? Sinon de « lacrymogéner » la population.

Une question toutefois me taraude l’esprit. Quelle politique adoptée face à la question du pétrole découvert au large de nos côte ? et la pêche artisanale à Guet-ndar ? inquiétant.

Bilan vide. Équipe de malheur. La municipalité se distingue par son absence de projet traduisant une incapacité et une infirmité psychologique de son presque idylle et de son groupe. Ce qui fait l’originalité du maire c’est son absence injustifié laissant la cité orpheline entre les mains d’un directeur de cabinet maître dans l’art du tâtonnement. Quoi penser d’une municipalité qui ne peut honorer le salaire de ses travailleurs sinon la taxer de stérile. Ce qui blesse, c’est cette gestion claniste de la ville où les impertinents, les nuls, les incapables, les sangsues cherchent une place sous la piteuse bannière d’un APR/st-louis.

Saint-louis a besoin de leaders sûrs et non de faux hommes-leaders se cachant derrière un mutisme injustifié ou parfois proposant des arguments fallacieux pour tromper la population. Reprenons en main notre ville et confions la à ces hommes sûrs qui ont toujours gardé leur patriotisme de ndar ndar.

Ahmadou Bamba TOURE

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par AKS le 02/11/2016 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour ce cri du cœur qui interpelle tout saint louisien. Dans les maisons , les rues, les quartiers c'est ce débat qui est sur toutes les lèvres mais il manque un cadre pour donner à la population la possibilité de s'exprimer. Bon courage!

2.Posté par LISE DIALLO le 02/11/2016 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
voilà quelqu'un qui ose mettre la main sur les maux de Saint-Louis. c' est une réalité que nous vivons et malheureusement on en parle aux coins des rues, toujours en aparté tout simplement parce qu'il n'y a pas de cadre d'expréssion.où sont les délégués de quartiers? est ce qu'ils remplissent leur mission? Si oui est ce que les autorités les prennent au sérieux? DANS QUEL PAYS SOMMES NOUS?JE SUIS DEGOUTEE QUAND JE ME REND A LA MAIRIE DE SAINT-LOUIS;C'EST A L'image de l'HOPITAL;ON TE FAIT POIROTER DE GAUCHE A DROITE PENDANT QUE DES "AMIS ET CONNAISSANCES"RENTRENT ET SORTENT A LEUR GUISE.LES SOIT DISANT AUTORITES NE RESPECTENT PAS LE CITOYEN INCONNU DE LEUR PARTI OU DE LEUR CERCLE!QUE DES PROMESSES ET DES MENSONGES.DE GRACE ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES IMBECILES ET MERITEZ LA FONCTION QUE VOUS OCCUPEZ!ARRETEZ" LE SERVICE CAMARADE" AMLEN NGOR

3.Posté par Vieux aly sow le 02/11/2016 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un article purement politicien et ca se voit des le debut du texte. Ainsi ur le plan de la forme il y'a beaucoup a dire mais de toute facon moin grave que le fond nihiliste du texte. Mais le maire fait des efforts remarquables et reconnus par les saint louisiens, c'est vrai tout n'est pas rose mais ca bouge dans beaucoup de secteur. Mobilisons nous derrière notre equipe municipale tout ira bien. On est pas a l'heure du bilan c'est pourquoi je veux pas citer de realisation.

4.Posté par moustapha fall le 02/11/2016 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI POUR LA JUSTICE RENDU A CHEIKH BAMBA DIEYE ET A SON TRAVAIL MERCI

5.Posté par Astou pene le 02/11/2016 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ha ha le redicule ça ne tue plus ha un vrai politicien paresseux qui a tout fait pour intégrer L'APR en voulant manipuler les gens . Mon cher combien de fois t'as changé les éloges de Mansour Faye accompagné avec quelques jeunes que tu donnes de l'argent aprés chaque visite. Maintenant que tu as su qu'il n'a pas de place a des types de personnes comme toi dans notre parti tu as commences à courtiser, comme tu sais le faire Chiekh Bamba dieye que tu as meme insulté partout.

6.Posté par ndella pene le 02/11/2016 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tu penses que c'est le directeur de cabinet qui gère la municipalité ho cela prouve a suffisance que t es un ignorant et un envieux. Le DC ne t'a rien fait juste c'est Dieu qui a décidé de son sort comme il a fait de toi un enseignant paresseux qui a échoué à mainte reprise aux concours que tu a fait pour améliorer ta condition. Un conseil si tu veux avancer dans la vie arrête d’être méchant. on habite dans le même quartier et on exerce le même métier.

7.Posté par DEUG DEUG le 02/11/2016 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Malheureusement c’est un jeune politicien qui ne digère pas toujours sa défaite et qui essaye de se faire un nom encore par ces propos mal sain. Alors qui êtes vous? Qui est ce que vous représentez.? Qu'avez vous réussi à faire pour Saint-louis?
Vous traitez aux gens d’incapables.Alors que vous êtes le plus nul .Vous n’avez aucune capacité intellectuelle et morale pour comprendre comment les choses marchent .D'apres ce que vous venez de dire ça se voit clairement que vous ne maitrisez même pas le véritable rôle dune municipalité ni celui de l'ODCAV .
Vous ne savez même pas ce qui se passe au sein de l'ODCAV en tant acteur du milieu navetane. Pauvre innocent allez voir le Président ou bien le trésorier général de l'ODCAV ils te diront que le Maire a honoré l'ensemble de ses engagements.
Tu dois savoir que le Maire n'a pas à structurer des quartiers inondés ni de fermer des stades ni de gérer des hôpitaux etc....... Dans certains cas le Maire n'est qu'un facilitateur ;c’est pas son rôle.
Et pourtant il ya beaucoup des sentiers dans la ville mais tu préfères ne pas en parler parce que c’est du positif.Vous préférez toujours le négatif.
Seulement je reconnais que la ville n’est pas propre et que le Maire est entraine de revoir qui est ce qu'il faut faire pour trouver une solution définitive. Et ceci doit être un combat de tous vraiment la ville n’est pas propre.
S'il s’agit de son Directeur de cabinet le connaissant "doussa morom" il est plus compétent plus courageux que toi. De quoi que l'on puisse lui reprocher c’est un cadre supérieur.
Vous nous parlez de moto pompe.....etes vous conscient aussi que le rôle d'un acteurr de navetane ce n'est pas seulement daller au match de foot-ball.Mais plutôt d’organiser son quartier sur tous les plans.Pourquoi tu n’as pas eu le courage daller chercher des moto pompes et travailler avec les jeunes de ton quartier comme le faisait les jeunes de Mansour FAYE et de Braya qui étaient sur le terrain pourtant c’est des jeunes enseignants comme toi.
Saint-louis a besoin des gens utiles à la ville mais pas des gueulards.

8.Posté par GUELOWAR le 02/11/2016 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Félicitations M.Touré, vous avez dit tout haut ce que pense la majorité des saint-louisiens. Même ceux la qui critiquent le font sans conviction car la réalité est têtue et difficile à masquer. Au lieu d' user d'insultes ou d'attaquer M.Touré, on ferait mieux de se réveiller et de reconnaître que cette équipe qui nous a fait rêver est loin d'être une foudre de guerre. Déjà presque trois ans de magistère et rien, sinon nos acquis sont piétinés au quotidien. Bravo encore M.Touré

9.Posté par gorguisy le 02/11/2016 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bel article pertinent. Article à saluer de par sa pertinence et sa véracité. Tout saint louisien digne de ce nom a mal de voir comment cette nouvelle équipe municipale dirigée par cet incompétent de Mansour Faye est entrain de détruire notre belle cité/ Ac tuellement saint louis est la ville la plus sale du sénégal, la population est perdue et a du aml avec ce maire qui n'a tenu aucune de ses promesses. On a l'impression que nous avons été maudits raison pour laquelle dieu nous a choisi ce genre de maire aussi nul , aussi inc ompétent, aussi abse nt et aussi perdu que ce bizarre de Mansour Faye. Saint louis a envie de retrouv er sa fierté d'antan, sa dignité d'antan que le maire C heikh Bamba Dieye avait tout fait pour nous les rendre

10.Posté par lamimi le 02/11/2016 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AVERTISSEMENT A TOUS LES SENEGALAIS. EVITER D ELIRE UN MAIRE QUI A COMME UNIQUE PROGRAMME JE SUIS LE BEAU FRERE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. CE GENRE DE MAIRE EST UN FLEAU, UN INCOMPETENT QUI NE SAIT RIEN FAIRE QUE DETRUIRE LA COMMUNE A LAQUELLE IL EST MAIRE. C'EST CE QUE MAN SOUR FAYE EST EN TRAIN DE FAIRE A SAINT LOUIS. SOUS SON MANDAT LA VILLE EST SOMBRE, LA VILLE EST SALE, L INSECURITE A AUGMENTE, LES ACQUIS LAISSES PAR L EQUIPE MUNICIPALE DIRIGEE PAR CHEIKH BAMBA DIEYE A ETE DETRUIT, MANSOUR FAYE N A RIEN FAIT POUR CETTE VILLE. EN FAIT LES SAINT LOUISIENS SE DEMANDENT SI MANSOUR FAYE NE SERAIT PAS JALOUX DE C ETTE VILLE RAISON POUR LAQUELLE IL LA DETRUIT V OLONTAIREMENT

11.Posté par REINE le 02/11/2016 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
UN SEUL MOT: MAN SOUR FAYE DEMISSIONNE ET DEGAGE. SAINT LOUIS NE VEUT PLUS DE TOI: AVEC TOI COMME MAIRE SAINT LOUIS A REGRESSE/ TU N AS SEME QUE DISCORDE, DIVISION, BAGARRE, PAUVRETE, SALETE DANS LA VILLE DE SAIN T LOUIS/ L HISTOIRE RETIENDRA QUE TU AS ETE LE MAIRE LE PLUS NUL NON SEULEMENT DU SEN EGAL MAIS DE SAINT LOUIS/

12.Posté par REVEBRISE le 02/11/2016 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUEL REGRET, QUELLE DECEPTION. EN VOTANT POUR TOI, LES SAINT LOUISIENS L'ONT FAIT A TRAVERS L'UNE DE TES PROMESSES QUE TU N AS PAS CESSE DE BRANDIR ET DE CRIER PARTOUT: MOI MAIRE SAINT LOUIS SERA COMME PARIS CAR JE SUIS LE BEAU FRERE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET IL NE ME REFUSE RIEN. DEUX ANS APRES: RIEN. RIEN A ETE FAIT A SAINT LOUIS. DE TOI MANSOUR FAYE, SAINT LOUIS NE RETIENDRA QUE TON MEPRIS, TON ARROGANCE ET SURTOUT TON INCOMPETENCE. C'EST SOUS TON ELECTION QUE SAINT LOUIS A CONNU POUR UNE PREMIERE FOIS DES ELECTIONS TRUQUEES AVEC PRESENCE DE LA POLICE QUI MENACE LA POPULATION. C EST TON MANDAT QUE DES POPULATIONS ONT ETE TABASSEES ET HUMILIEES PAR LA POLICE/ TU N AS APPORTE QUE MALHEUR ET TRISTESSE AUX SAINT LOUISIENS

13.Posté par ANALYSTE le 03/11/2016 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tu es trop Nul avec ton pauvre article. Tu es trop naïf et même inconscient n’accepte pas que l’on t’utilise pour des raisons politiques.Tu devrais être qu'un simple porteur de pancarte.
Tu n'es même pas capable de différencier les différentes taches d'un Ministère..
Arrêtez vos rêves qui ne se réaliseront jamais, Mansour FAYE est le choix des Saint-Louisiens personne ne sera capable de lui déstabiliser.
La seule chose que vous devriez faire c’est de l'accompagner dans son programme avec ces sentiers en cour pour l’intérêt de Saint-louis.
Tu ne maitrises absolument rien de ce que tu parles.
Arrêtez vos sorties médiatiques sans faire des recherches. On se connait bien .Les gens que tu attaques sont mille fois plus compétent que toi.Ton niveau est très bas démal diangui waay.......

14.Posté par TAPHA NIANG le 03/11/2016 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bamba Touré tu as le courage et mérite de tirer la sonnette d'alarme pendant qu'i est encore temps. Cela ne devrait pas surprendre qu'il ait des marionnettes,( des gens qui n'osent même pas s'afficher et qui se cachent derrière des pseudos ) pour défendre leur mentor avec une certaine virulence laissant croire qu'ils sont tout simplement violents et incapable de répondre à une simple interpellation d'un citoyen quelconque, digne fils de saint-louis. J'attends qu'ils répondent avec des arguments tangibles; ici il n'y a pas de place aux médiocres. Concernant ton cri de cœur, le constat est est là; il est impossible d’arrêter la mer avec ses bras. Tu as raison d’étaler les maux de saint-louis, encore que la liste n'est pas exhaustive. Ils n'ont qu'à travailler et bien travailler pour l'intérêt de saint-louis; nous ne demandons que cela. Si ton article dérange, ils n'ont qu'à se préparer, parce que quand les intérêts de saint-louis sont menacés, ses enfants seront toujours là pour les défendre, n'en déplaisent aux marionnettes. Aux élus de notre ville, il est enseigné aux étudiants d'économie que "du point de vue de l'utilité sociale, l'objet d'investissement éclairés devrait être de vaincre les forces obscures du temps et de percer le mystère qui entoure le futur".

15.Posté par Sophie Deng le 04/11/2016 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Détrompe toi mon frère c’est pas comme ça que l'on défend les intérêts de Saint-louis.Du bavardage seulement avec un article que tu ne maitrise pas du tout . NON et NON."Wakhgnou lénéne"
Et Mr.NIANG toi aussi arrête de jouer l'avocat du diable comme tu trouves que les autres sont des marionnettes.
Alors essaye de te coller à lère du temps .Nous sommes pas au moment du bilan ni en pré campagne électoral. Seulement il ya des sentiers qui sont visible partout a Saint-louis.................
C'est malheureux ceci confirme encore votre faible niveau.
Comment est ce que tu veux attaquer les gens et que tu gères pas des répliques.
Que chacun assume ses propres responsabilités tout en sachant que la réussite du Maire et son équipe est notre réussite.
Apprenez à se défendre avant d'attaquer qui que soit.

16.Posté par tyryywt le 04/11/2016 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est pas Saint_Louis seulement qui a besoin de leaders patriotes, mais tout le Senegal mon jeune frere. Est t-on maudit ou quoi?

17.Posté par Algor BENGELOUN le 05/11/2016 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En ce qui me concerne pour moi le développement de St-Louis c'est tout un chacun de nous qui doit apporter son grain de sel pour que notre ville émerge. La Mairie ne peut pas tout faire mais faudra le reconnaître aussi ya bcp de secteurs qui ne vont pas du tout mais ya aussi des réalisations clés. Je ne crois pas au gouvernement je crois en moi même ce que je peux apporter pour ma ville. Le développement n'est pas seulement économique il faut commencer par le développement des valeurs d'abord et on aura un Ndar digne de son nom mais tant ya pas ce développement des valeurs on ira pas loin. Revoyons notre façon d'agir de faire de se comporter et de cesser la politique politicienne. C'est juste mon point de vue.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.