Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis: l’OFNAC prévoit d’installer des cellules d’intégrité à l’école

Mercredi 13 Avril 2016

Le chef du département ’’Prévention et mobilisation sociale’’ de l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), Sidy Seck, a fait part mercredi à Saint-Louis (nord) de la volonté de la structure d’impliquer les enfants dans la lutte contre ces pratiques par la création en milieu scolaire d’organes d’alerte, de veille et de contrôle.
 

’’Nous allons créer des organes constitués d’enfants, et ce sont ces organes qui vont jouer le rôle d’alerte de veille et de contrôle par rapport aux pratiques de fraude et de corruption. Les enfants vont occuper une place importante dans ces organes-là’’, a-t-il notamment déclaré à des journalistes.
 
M. Seck intervenait en marge d’une réunion préparatoire d’une journée de mobilisation et de sensibilisation sur les pratiques de la fraude et de la corruption. La réunion tenue avec des acteurs du milieu éducatif entre dans le cadre d’une tournée nationale initiée par l’OFNAC.
 
’’Il s’agira de faire des enfants des acteurs de la lutte contre la fraude et la corruption. En commençant la sensibilisation par eux-mêmes pour qu’ils ne s’adonnent pas à ces pratiques, qu’ils changent de comportement en fonction des valeurs de transparence d’équité et de mérite que nous allons propager’’, a-t-il souligné.
 
La réunion entre dans le cadre de l’exécution du plan annuel de travail de l’OFNAC et de sa volonté de décentraliser ses activités à travers une tournée nationale de prévention et de sensibilisation portant sur le thème : ’’Lutte contre la fraude et la corruption, une responsabilité individuelle et collective’’.
 
’’Tous les secteurs sont importants mais nous avons ciblé principalement pour cette première étape de la tournée de sensibilisation le milieu éducatif et le sport. A Saint-Louis il est question de mobiliser le monde de l’éducation mais aussi le secteur sportif à travers les randonneurs pédestres’’, a-t-il expliqué.
 
L’objectif de l’OFNAC est d’en faire une étape au terme de laquelle seront mises en place en milieu éducatif des cellules d’intégrité et d’exemplarité, a laissé entendre le responsable du département ’’Prévention et mobilisation sociale’’ de la structure.
 
’’Il y a des citoyens qui ne sont pas encore dans la corruption et la fraude. Il faut leur parler et leur expliquer les méfaits de ces pratiques. Il faut également parler avec les fraudeurs et les corrompus car c’est bien de lutter et de traquer, mais c’est encore mieux de prévenir’’, a-t-il ajouté.
 
L’OFNAC est une structure administrative autonome créée en 2012 par le président de la République pour, entre autres, combattre la fraude et la corruption au Sénégal. Elle est constituée de douze membres et a, à sa tête, l’Inspectrice générale d’Etat Nafi Ngom.
 
APS


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.