Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : les ordures cherchent parrains. Par Makhtar NDIAYE

Vendredi 28 Septembre 2018

De Goxu Mbacc à Pikine en passant par les berges du fleuve, le constat est général : la ville croule sur les ordures. Si les nuées de mouches nous tiennent compagnie durant la journée, elles cèdent la place aux moustiques la nuit. La " Venise d’Afrique " est en train de devenir la ville la plus sale du Sénégal.


Saint-Louis : les ordures cherchent parrains. Par Makhtar NDIAYE
La prolifération des ordures est due en grande partie à une absence de collecte régulière des ordures, un manque de bacs à ordures, l’incivisme des populations, mais surtout un système de ramassage inadapté pour la ville de Saint-Louis.

En accédant à la mairie de Saint-Louis, Monsieur le Maire Mansour Faye nous avez vendu le slogan « Ndar Seet Wecc ». Quand est-il après 4ans ? Je laisse à votre appréciation…

Au-delà d’une opération coup de poing et de saupoudrage qui fera certainement du bien à la ville, il urge que la mairie fasse les assises de la propreté où le diagnostic du système de ramassage des ordures se fera.

Quelques solutions à compléter : 

- Le retour des GIE CETOM pour la collecte des ordures au niveau des quartiers;
- La mise en place de site relais pour l’acheminement des ordures; 
- Le renforcement/retour de la brigade d’hygiène 
- Le renforcement de poubelles et de la logistique pour le service de nettoiement;
- L’implication des ASC et associations de jeunes (Il y a deux ans, nous avons eu à lancer le concept Dimanche Citoyen pour permettre aux jeunes de participer à la propreté de leur quartier. Malheureusement, la mairie ne s’était pas appropriée du concept à l’époque.) 
- L’implication des conseils de quartiers dans la sensibilisation;
- L’Identification d’un nouveau centre d’enfouissement technique ;
- L’implantation d’une usine de recyclages d’OR-DURES (perspective) ;

En espérant que la commune trouve une solution rapide et durable à l’insalubrité, l’implication de tous est souhaitée pour rendre notre cadre de vie propre et attrayant.

Makhtar NDIAYE