Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : les ordures cherchent parrains. Par Makhtar NDIAYE

Vendredi 28 Septembre 2018

De Goxu Mbacc à Pikine en passant par les berges du fleuve, le constat est général : la ville croule sur les ordures. Si les nuées de mouches nous tiennent compagnie durant la journée, elles cèdent la place aux moustiques la nuit. La " Venise d’Afrique " est en train de devenir la ville la plus sale du Sénégal.


Saint-Louis : les ordures cherchent parrains. Par Makhtar NDIAYE
La prolifération des ordures est due en grande partie à une absence de collecte régulière des ordures, un manque de bacs à ordures, l’incivisme des populations, mais surtout un système de ramassage inadapté pour la ville de Saint-Louis.

En accédant à la mairie de Saint-Louis, Monsieur le Maire Mansour Faye nous avez vendu le slogan « Ndar Seet Wecc ». Quand est-il après 4ans ? Je laisse à votre appréciation…

Au-delà d’une opération coup de poing et de saupoudrage qui fera certainement du bien à la ville, il urge que la mairie fasse les assises de la propreté où le diagnostic du système de ramassage des ordures se fera.

Quelques solutions à compléter : 

- Le retour des GIE CETOM pour la collecte des ordures au niveau des quartiers;
- La mise en place de site relais pour l’acheminement des ordures; 
- Le renforcement/retour de la brigade d’hygiène 
- Le renforcement de poubelles et de la logistique pour le service de nettoiement;
- L’implication des ASC et associations de jeunes (Il y a deux ans, nous avons eu à lancer le concept Dimanche Citoyen pour permettre aux jeunes de participer à la propreté de leur quartier. Malheureusement, la mairie ne s’était pas appropriée du concept à l’époque.) 
- L’implication des conseils de quartiers dans la sensibilisation;
- L’Identification d’un nouveau centre d’enfouissement technique ;
- L’implantation d’une usine de recyclages d’OR-DURES (perspective) ;

En espérant que la commune trouve une solution rapide et durable à l’insalubrité, l’implication de tous est souhaitée pour rendre notre cadre de vie propre et attrayant.

Makhtar NDIAYE
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Abdoulaye Mamessine Bâ le 28/09/2018 23:14
Dans cette Venise de l' Afrique, l'insalubrité et la saleté règnent en maîtres; l'incivisme des populations et la municipalité se partagent les responsabilités.

2.Posté par Sindoné le 29/09/2018 11:23
Au delà de l'incivisme indéniable des saint louisiens, il faut dénoncer l'indifférence et le laxisme d'un maire qui n'a aucune ambition pour la ville.

3.Posté par Conseiller le 29/09/2018 15:25
Il y’a beaucoup plus simple, payons d’abord la TEOM Taxe d’Enlevement des Ordures Ménagères. Je suis sur que le rédacteur de cette contribution comme les commentateurs comme moi, n’avons pas payé cette taxe durant ces 3 dernières années. C’est normal que la ville soit dans cet état car il faut des ressources pour éradiquer ce mal.
NB : Je ne déculpabilise pas l’équipe municipale dans sa responsabilité.

4.Posté par xalil le 29/09/2018 20:04
Nous apprécions bien cette contribution. La mairie a défailli, il faut le dire tout haut. Monsieur le "Conseiller", vous oubliez certainement que tout citoyen dans ce pays paie des Taxes par le biais des factures d'Eau et d'Electricité (Taxes domestiques, Assainissement, hydrauliques, etc... ) qui tombent dans l'escarcelle de la Municipalité. Donc, il revient à la mairie de régler tous ces problèmes, c'est une mission qui lui est dévolue. On a changé tout dernièrement le Directeur des Services techniques; mais s'il n' y a pas une bonne politique de ramassage des ordures et des moyens suffisants, le résultat sera toujours le même. La ville Tricentenaire restera toujours sale.

5.Posté par Sindoné le 30/09/2018 07:32
M. Le conseiller, vous savez très bien que le paiement de laTEOM n'est pas le fond du problème, le vrai problème gît dans notre incroyable capacité à cohabiter avec la saleté, les bruits et les odeurs. Mais il y a pire: c'est le squatteur indélicat de notre mairie: ce monsieur mansour faye est incapable et incapacitant. Il faut avoir la dignité de se demettre lorsque l'on montre de telles limites surtout pour quelqu'un qui ne semble nullement intéressé par la Mairie. Seul le titre et le tremplin politique qu'il offre l'intéressent en réalité !

6.Posté par Conseiller le 30/09/2018 09:32
Ma question reste entiere et sans réponse. Qui d’entre nous paye la Taxe d’Enlevement des Ordures? Je ne parle pas d’autres taxes qui ont d’autres destinations spécifiques.
Je suis d’accord avec Tintin sur notre capacité à salir tout site où nous sommes et à vivre avec la saleté. Nous vivons avec des ânes, des bœufs, des chevaux, des moutons, des chèvres dans nos maisons. Comment pouvons nous ne pas être sales .
C’est trop facile de dire que ce sont toujours les autres qui sont responsables.
Avec un peu d’effort de tout sur notre manière de vivre Moins de verbe et plus d’actes, la situation va s’améliorer.

7.Posté par khalass le 30/09/2018 18:07
Mansour est nul et incapable. Et pourtant il a de bons éléments comme Aly Sine et Soumare mais il ne les utilise pas. Et Mansour va les contaminer de son incapacité et de son manque de vision.
Mansour n'aime pas StLouis. il ne se soucie pas des maux de la ville de Saint-Louis.
Mansour Faye est nul. son seul mérite c'est d'etre le goro du Président de la République.
il faudra les bouter tous du pays en 2019. Mansour Macky Mareme

8.Posté par Assane le 01/10/2018 09:59
Moi conseiller, je paie ma TEOM. A Vauvert où j'habite, elle me coûte 1000F par mois, mais l'irrégularité du ramassage est devenue la règle depuis un an; auparavant le charretier passait tous les jours.

9.Posté par Bouba Diop le 01/10/2018 10:10
C'est vrai que Mansour Faye a lamentablement échoué et qu'il n'a aucune vision ni ambition pour cette ville; il est d'ailleurs déjà tourné vers autre chose, car il ne se représentera pas. Mais au-delà de sa personne, l'incapacité des autorités municipales à faire face au ramassage des ordures dans cette ville est criante...ce qui fait de Ndar la ville la plus sale du Sénégal. Alors ne parlons plus de Venise africaine s'il vous plaît, de site enchanteur, à partir du moment où nous croulons sous les ordures et les odeurs pestilentielles! Ajoutez à cela, les manques terribles de la voirie et le jet de l'éponge des habitants (au propre comme au figuré)...Non seulement il faut des moyens mais aussi une vision: on ne peut continuer à déverser les égouts dans le fleuve ou à enterrer à Gandon. A quand une usine de recyclage des plastiques? C'est pourtant bien le matériau le plus visible dans nos rues!

10.Posté par Momo le 01/10/2018 10:23
Communiqué du Conseil des Ministres du 26/09/2018, la parole au Président de la République Macky Sall:

Par ailleurs, abordant la salubrité de nos villes et l’amélioration durable du cadre de vie des populations, le Chef de l’Etat relève, malgré les efforts soutenus de l’Etat, la multiplication des problèmes d’assainissement dans certains quartiers de l'agglomération de Dakar, ainsi que dans certaines capitales régionales et départementales.

Ainsi, le Président de la République demande au Gouvernement d'engager, sans délai, avec les communes, l'exécution préventive d'un Plan d'urgence d'amélioration du cadre de vie des populations par la mise en place, sur l’étendue du territoire national, d’un système performant d’enlèvement des ordures et d’assainissement des eaux usées.

Dans ce cadre, le Chef de l’Etat indique le prix qu’il attache à la mobilisation exceptionnelle et conjointe du Service national d'hygiène, de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, de la Direction des Eaux et Forêts, et de la Direction des Espaces verts, afin d’asseoir durablement une qualité de vie meilleure des populations dans nos différentes localités.

CONCLUSION: s'il suffisait de faire ce que le prési dit, ça ferait un bail que Ndar serait propre. DONC, question: quand est-ce qu'on se met VRAIMENT AU TRAVAIL?

11.Posté par MWAR le 03/10/2018 10:09
Habitants de Saint-Louis , c'est vous et vos enfants qui respirez et vivez dans cette saleté.
Levez vous , que chacun prenne un seau , un râteau et nettoie devant chez lui et ensemble nettoyer les quartiers et la ville sans attendre personne.
Il faut une démarche citoyenne , de toute façon il n’y a absolument rien à attendre de cette mairie d'incompétents.
Il faut arrêter d'attendre et commencer par agir , c'est là une démarche constructive et citoyenne.

Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.