Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Tigo et Jokkolabs réalisent la cartographie sanitaire du Sénégal

Lundi 15 Février 2016

En mars 2015, Tigo et Jokkolabs signaient un partenariat pour la réalisation de la carte électronique sanitaire du Sénégal. Cette initiative est une véritable innovation car elle permettra à toute personne où qu’elle se trouve au Sénégal, de pouvoir localiser l’hôpital ou le dispensaire le plus proche de sa zone d’habitat. Un projet d’une grande importante qui s’inscrit dans la vision de mettre le Digital Life style au service des communautés.
 

De Mars à Octobre 2015, une série de formations et d’événements de partage d’expériences ont été organisés en ciblant les parties prenantes du projet. C’est une équipe constituée des techniciens informatiques de Tigo, d’experts de Jokkolabs et de la communauté du SIG (Système d’information géographique) qui se sont réunis pour plusieurs ateliers.

Au total, six (6) ateliers ouverts à l’ensemble de la communauté ont été organisés:

  • Un (1) atelier de partage des résultats du projet et approbation du programme de 2015 et d’échange d’expériences
  • Trois (3) formations dont 2 tenues à Dakar et 1 à Saint-Louis
  • Deux (2) réunions avec les développeurs de Tigo qui s’activent autour de la plateforme www.Sig.jokkolabs.net et la conception d’une application mobile pour un meilleur accès du citoyen à l’information géographique sanitaire et la géolocalisation des services et infrastructures dans une dynamique communautaire.

Les différentes rencontres ont connu un vrai succès et un réel intérêt de la part des participants ; car ces acteurs sont animés par une même dynamique : le bien-être des populations.

C’est fort de cette collaboration que les équipes ont vu la réalisation de quatre (4) cartes sanitaires : celles de Dakar, St- Louis, Tambacounda et Kédougou. Ces cartes sont disponibles sur http://sig.jokkolabs.net/carte/. Elles sont actuellement utilisées par les autorités sanitaires régionales. La prochaine étape est la vulgarisation de ces cartes auprès du grand public, et la finalisation des cartes sanitaires des autres régions du pays.

Agence Ecofin



Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.