Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

UGB : un expert dissèque les failles de l’agriculture au Sénégal.

Samedi 26 Avril 2014

Le docteur Amadou Ndiaye a présenté, samedi, son ouvrage intitulé "l'Agriculture sénégalaise de 1858 à 2012: Analyse systémique et prospective", et paru aux éditions l'Harmattan. M. Ndiaye qui, à travers une approche systémique sur les nombreuses pratiques agricoles au Sénégal, invite à la révision des législations qui organisent ce secteur.



À travers la mesure du système de développement agricole et rural(SDAR), l’auteur offre un diagnostic sans complaisance de l’état des lieux de ce secteur, en prenant en compte différents paramètres clés tels que l’exploitation familiale, le système agraire, les aspects socio politiques et économiques.

L’auteur qui fait montre d’une maitrise de l’observation et d’une forte capacité d’abstraction intellectuelle, à réaliser un travail centré sur des situations empiriques et reposant sur des données factuelles. Ce travail lui permet de mettre à la disposition du lecteur une mine d’informations de terrain et des analyses qui enrichissent la recherche agricole au Sénégal.

« Il ya quelque chose qui manque dans la documentation sur l’agriculture sénégalaise. J’ai voulu faire, à traves ce livre, le diagnostic, l’analyse et la prospective autour du secteur agricole », a-t-il dit en passant en revue les différentes politiques de promotion agricole mises en place depuis les années 80.

Pour le docteur Ndiaye, l’agriculture au Sénégal n’a pas encore remplit sa vocation « de nourrir populations, de créer des emplois et de développer les autres secteurs ». Le système actuel ne permet pas à l’agriculture de se développer », a-t-il expliqué.

Il invite ainsi l’État à apporter des innovations majeures en adoptant l’exploitation et l’irrigation agricoles ainsi que la formation des acteurs ruraux, « au lieu de se concentrer sur des subventions qui passent par canaux difficiles ».

Docteur en socio-économie rural, Amadou Ndiaye est un Enseignant-chercheur à l’UFR des Sciences agronomiques, d’Aquaculture et de Technologies Alimentaires (S2ATA) de l’UGB. Il est membre fondateur de l’association scientifique « Extension Africa Research Group » et du Cierval.

Ndarinfo.com