Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

[Video] Mendicité - Les maîtres coraniques de Thiès défient l’Etat

Mardi 12 Juillet 2016

L’arrestation de plusieurs enfants-mendiants, à Thiès et ailleurs a fait sortir de leurs gonds les maîtres coraniques du département de Thiès. Ils s'étaient donné rendez-vous samedi dans l’enceinte de la mosquée «Moussanté» pour harmoniser leur position par rapport à cette mesure prise par les autorités de l’Etat de retirer de la rue les enfants-mendiants. Au sortir de leur conclave, leur porte-parole, Makhtar Babou Cissé, président de la Fédération régionale des maîtres coraniques s’est indigné de la manière «cavalière» des autorités de l’Etat d'ordonner l’arrestation de plusieurs des leurs.

«Nous sommes rendus au commissariat central et le commissaire nous a fait savoir qu’il a reçu des instructions pour interdire la mendicité des enfants, sans aucune autre précision. Les autorités auraient pu nous appeler pour des concertations sur la question avant de prendre une telle mesure», fulmine Makhtar Babou Cissé, face à la presse. «90% de ceux qui mémorisent le coran ont été des enfants-mendiants» La fédération de dénoncer «l’inertie des autorités» qui selon elle, n’ont été d’aucun apport pour les daaras.

«Dans certains internats, les enfants ne mendient pas, mais ne bénéficient d’aucun soutien de l’Etat. Ceux qui veulent éteindre la lumière de Dieu, devront d’abord nous éteindre», met-il en garde. «Le nombre d’enfants qui mémorisent le coran est en hausse. 90% de ceux qui mémorisent le coran ont été des enfants-mendiants», tient-il à préciser. Avant de menacer, d'un ton ferme. «On nous a fait du tort. Et quitte à y laisser nos vies, nous ferons face», rassure le porte-parole des maîtres coraniques. Regardez !

?