Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

EXCELLENCE ! VOTRE EPOUSE…( Par Aminata Ndiaye)

Mardi 22 Juillet 2014

« Je rends grâce à Mariéme Faye Sall, première dame du Sénégal qui m’a permis d’être ministre. C’est grâce à elle que nous tous sommes nommés car sans son consentement nous ne serions pas ministres aujourd’hui »


Tel est l’aveu et pas des moindres que nous a servi cet après midi un ministre de la République du Sénégal. Une confession qui a échappé sous le coup sans doute de l’euphorie mais qui en dit long.


En effet, Monsieur le président, dans les débats de couloirs et des rues, l’on supputait tout bas que votre épouse nous gouvernait. La rumeur coulait à flots sur les pouvoirs extraordinaires de votre douce moitié sur la gestion des affaires de la République. De notre République.


Monsieur le président, Mbagnick Ndiaye a vendu la mèche pour avouer à votre place votre incapacité à diriger le senegal. Votre impuissance face aux défis qui interpellent notre nation.


Hier c’était votre griot qui se glorifiait d’avoir choisi pour vous le ministre des télécommunications que vous ne connaissiez même pas au paravent, aujourd’hui les choix de votre femme sont mis à nues par un laudateur apparemment trop content d’avoir plu à la maitresse du palais.


Dans une lettre ouverte que je lui avais adressée au lendemain de votre élection à la tête du Sénégal, je l’avais exhorté d’être une première dame exemplaire, qui soutiendrait son époux de président mais sans jamais s’impliquer dans la gestion de la chose publique. Hélas ! Excellence, votre épouse n’a cessé de fouiner partout dans la République. Son nom est constamment cité dans tous les conflits et dans toutes les nominations. Ses amis sont toujours installés au premier rang et chacun veut entrer dans ses grâces pour être sur d’être servi.


Monsieur le président, depuis votre élection, combien de décisions concernant le pays ont été prises par madame la première dame à votre place ? A partir de quel moment avez-vous transféré vos devoirs à cette dernière ?


En choisissant de s’impliquer ainsi dans nos affaires, votre épouse s’est exposée cher président et devra s’attendre à être traitée comme le mériterait toute intruse qui s’inviterait dans la maison d’autrui.


Monsieur le président, en agissant ainsi, votre épouse ne fait que vous desservir en rendant publique vos carences et inaptitudes. Si vous n’êtes même pas capables de choisir un gouvernement stable et efficace, comment comptez-vous gouverner notre pays ? Il y’a vraiment de quoi s’inquiéter pour le destin de ce pays.


Monsieur le président, vous m’excuserez, ainsi que tous ceux qui me liront des imperfections de ce texte qi ne font que traduire mon état actuel causé par cette rocambolesque déclaration que je viens de suivre. Cette aberrance honteuse qui trahit le choix des électeurs sénégalais de 2012. Cet aveu qui plongerait tout le pays dans l’incertitude quant à son avenir.


Excellence, votre épouse vous a trahit et vient ainsi de jeter le discrédit sur vous.


Monsieur le président, au nom de la république, rendez le tablier.


Aminata Ndiaye


ndiayaminata@gmail.com


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par abdou ndiaye le 22/07/2014 13:33
MALICK NDAIYE FARA THIELEU THIEULEU

2.Posté par Beige le 22/07/2014 14:07
Plus de respect à la première dame qui est une institution de la république. Sans influer sur des décisions qui ne sont pas de ses prérogatives, elle a un rôle de soutien moral et d'assistance à son mari. Le ministre en question a fini d'expliquer à qui veut l'entendre les raisons pour lesquelles il a fait allusion à marième faye sall à savoir, son appui substantiel et ses bonnes actions pendant la campagne électorale. Madame Ndiaye, nous vous invitons à plus de modération dans votre langage envers le Président de la république et envers la première dame, un bon religieux ne dit pas de mal sur son prochain. Excuse-moi ma sœur.

3.Posté par tuitio le 22/07/2014 15:43
Le ministre Mbagnick Ndiaye vient de prononcer le verdict de la prise de décision de la cour d'appel de Saint LOUIS en donnant victoire Mansour Faye,frére de la prémiére dame Maréme Faye.Je viens de comprendre la monarchie du régime

4.Posté par Pharoah le 22/07/2014 17:39
l'accession à la Présidence de la République de Macky Sall est un accident de l'Histoire : n'importe qui sauf Wade ....il est bien naturelle que la 1ere dame fasse joujou avec les marionnettes du pouvoir car en 2017 son cher mari ne sera plus Président !

5.Posté par loth le 22/07/2014 20:24
Nous à Saint-Louis, cela est un secret de polichinelle. Allez demander au Maire sortant ui a perdu son poste parce u'il fallait élire le frere de mareme. Devant cette situation maky a sacrifié un allier de taille. et aujourdhui le verdict des citoyens est entrain d'etre confisué de braya au profit de mansour, frere de mareme. Mareme yay chef. J'aimmerai t'ammener ma ptite soeur pour ue tu l'apprenne comment bien gérer son homme et en faire profiter ma famille. Attention,

6.Posté par Anonyme le 23/07/2014 00:03
Beige va te faire éduquer espèce d'ignorant! Comment peux-tu dire que la première dame est une institution? yéén wa APR ay vrai nullard nguène!!! Depuis que ABC vous a quitté vous ne faites que des bourdes!!! khamoulène sakh louy république

7.Posté par rama le 23/07/2014 00:11
Marieme faye sall est une première dame qui n a aucune classe. Elle ose venir à saint louis danser le niary goro avec la voleuse awa ndiaye coudou. Le pire est que la derniere fois on l a montré à la téle entrain de remuer une grosse marmite et toute sa sueur est tombée la dedans c est à dire dans la marmite. Cette dame n a aucune classe ni finesse

8.Posté par diogomay le 23/07/2014 19:12
WAKH léne si way gnou ngui dé avec cette dynastie

9.Posté par direct le 23/07/2014 22:43
Macky sall est un homme battu par sa femme.

10.Posté par direct le 23/07/2014 22:44
Macky sall est un homme battu par sa femme. Il doit aller s inscrire a l association des hommes battus.

11.Posté par direct le 23/07/2014 22:48
Premiere dame = discretion, classe, beaute. Or marieme faye sall ne possede aucune de ces qualites

12.Posté par Beige le 24/07/2014 06:06
Cher concitoyen Anonyme, agissons en gentlemen, nous sommes entre saint-kouisien, pas de colère, analysons les faits objectivement et acceptons à chacun d'entre nous de donner son avis librement. Marème faye a consenti des sacrifices énormes pour se mettre à la disposition de son mari, au prix de sacrifier ses études. C'est une dame altruiste toujours au chevet de son mari.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.