Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La promotion du développement agricole est un impératif (DG SAED).

Lundi 8 Avril 2013

La promotion du développement agricole est un impératif (DG SAED).
La promotion du développement agricole demeure un impératif compte tenu de la crise économique qui frappe le monde et à laquelle n'échappe pas le Sénégal, a affirmé lundi le directeur général de la Société d’aménagement et d'exploitation des terres du delta et de la Falémé (SAED), Mamoudou Dème.

Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Foire internationale de l'agriculture organisée par la mairie de Saint-Louis sur le thème de l'innovation technologique.

A cet égard, il a exhorté les producteurs de la vallée du fleuve Sénégal , une zone qui selon lui a toutes les potentialités naturelles et humaines nécessaires, à s’engager pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

Se félicitant des bons résultats enregistrés lors des dernières campagnes agricoles, M. Dème a assuré que la SAED va oeuvrer à l’amélioration de la productivité au profit des producteurs.

De même, en collaboration avec le Millénium Challenge Account (MCA), elle va s’investir aussi dans le domaine de la maîtrise de l’eau pour permettre une double culture, devenue déjà une réalité, a-t-il indiqué.

Lors de la dernière campagne hivernale, les surfaces emblavées étaient égales à celles des saisons de pluie, et les paysans ont tendance à mieux s’investir lors de la saison sèche, explique-t-on.

Malgré les progrès enregistrés, le DG de la SAED a estimé qu’il reste encore beaucoup à faire pour arriver à maximiser tout le potentiel dont regorge la vallée.

‘’Cette foire internationale est l’expression partagée entre la SAED et la mairie’’, a souligné M. Dème pour qui ‘’elle va permettre un échange sur les belles opportunités de la région nord et les résultats déjà obtenus’’.

Quant au représentant du conseil régional, le Dr Abdoulaye Ndoye, il a mis l’accent sur les opportunités qu’offre la vallée en termes de terres disponibles et de ressources humaines qualifiées dans le domaine agricole.

La Foire internationale de Saint-Louis prend fin le 12 avril prochain.

Ahmad Mouslim Diba
APS


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par balla le 09/04/2013 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pendant que d'autres pensent elections municipale et sont dans des querellespolitiques cheikh bamba dieye est entrain de poser des jalons pour un developpement futur ,il pense developper l'agriculture de la vallée et il est evident que le developpement de la ville de saint louis passera par là,en tout cas je l'encourage beaucoup.........

2.Posté par ndar ndar le 10/04/2013 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non grand tu déconnes, c'est l'agriculture urbaine oui mais ce qui est pour cette foire c'était au Conseil Régional de l'organiser. Il ne faut pas confondre la Région de Saint-Louis et la Commune de Saint-Louis. Bamba Dieye dirige la Commune et non la Région et qu'il n'ya plus d'urgence à gérer dans la Commune que de parler de l'Agriculture en général.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.