Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

MCA Sénégal : Démarrage d’ouvrages structurants pour renforcer l’irrigation dans le Delta.

Vendredi 22 Mars 2013

Le Millenium Challenge Account (MCA Sénégal) a annoncé, jeudi, le démarrage des travaux de renforcement des surfaces irrigables dans le delta qui devra permettre d’aménager plus de 5 mille hectares supplémentaires.

Des financements d’au moins 1 milliard 500 mille FCFA seront prévus pour compenser les populations. Ces populations sont essentiellement dans les zones du Gorom, Lampsar et Ngalam.

Pour Ibrahima Dia, le directeur du MCA-S, ces travaux sont une opportunité d’installer des infrastructures nouvelles et améliorer considérablement la condition de vie des populations pour qui ce projet d’irrigation est destiné. Pour assurer la survie du bétail et l’approvisionnement en eau, des canaux de compensation d’un intervalle de 18 km seront mis en place avant les travaux de l’émissaire.

Une parfaite collaboration avec les autorités rurales du Delta permettra d’octroyer des terres aux agricultures touchés pour les travaux d’endiguement et de curage.

M. Dia a précisé que des enquêtes préalables de terrain ont été effectuées pour connaitre l’implantation exacte des populations et prévenir d’éventuelles réclamations frauduleuses.

S’exprimant lors d’une réunion du comité régional de pilotage des PAR (Carp Par), il a indiqué que la vision du MCA est d’impliquer les acteurs locaux en amont et réduire de maximum la contribution de l’Etat.

Mme Aminata Ba, adjointe au Gouverneur chargée du développement a manifesté sa joie de présider cette rencontre en assurant que l’administration sera mobilisée pour la bonne réussite de ce projet.

‘’Le MCA est une manne financière mise a la disposition du gouvernement. C’est une subvention qui permettra de réaliser des ouvrages structurants dans un court délai’’, a-t-elle.


Cheikh S.SEYE

Les explications de M. DIA en vidéo dans quelques minutes