Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

25ème kamils pour les morts . Une 1ère édition sans son initiateur, feu Alioune Badara DIAGNE Golbert

Dimanche 18 Avril 2021

Une fois n’est pas coutume, les kamils de Saint Louis se sont tenus cette année encore, mais dans une ambiance inhabituelle. Les fidèles étaient au rendez-vous à Marmial  pour la première partie par des milliers, une véritable marée humaine qui montre à quel point les « Dommou Ndar » sont attachés à la religion.

Un rituel de récital du saint Coran et de prières à l’endroit de nos illustres disparus ont ponctuées la journée, initié par la figure emblématique de la ville de Mame Coumbabang Alioune Badara Diagne Gilbert depuis des décennies et qui a vue la présence du ministre maire de la ville Mouhamadou Mansour Faye  du Gouverneur de région Khadim Anne et beaucoup d’autres érudits de l’islam à leur tête l’imam ratibe Cheikh Ahmed Tidiane Diallo. Cependant pour cette première édition après la disparition de son initiateur, Alioune Badara Diagne dit Golbert dont l’ombre a plané à travers cette cérémonie.

Que des témoignages émouvants à l’endroit du patriarche Diagne surtout ceux de l’imam Diallo qui dans son élégance, son éloquence  et sa maitrise parfaite du coran a tenu les fidèles en haleine en leur rappelant les préceptes de l’Islam, allant jusqu’à citer le célèbre poète sénégalais Birago Diop qui disait que « les morts ne sont pas morts, les morts ne sont pas sous la terre : ils sont dans l’arbre qui frémit, ils sont dans le bois qui gémi…les morts ne sont pas morts » Et oui l’immortel Golbert était parmi nous ce matin. Repose en paix Diagne.


En 2013 à Marmimal, feu Golbert révélait les raison de son importante initiative ...
 

Avec Golbertmedia.com
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.