Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Mosquée " Mame Rawane" : MPAL appelle à une forte mobilisation, ce vendredi.

Mercredi 9 Novembre 2016

Image " Go Pro" Ndarinfo
Image " Go Pro" Ndarinfo
Les vives contestations contre l’Imamat de Serigne Amadou Lamine NGOM et les tensions qui avaient éclaté, vendredi, provoquent un durcissement de ton de la part du Khalife de MPAL qui, il y a quelques jours avait dénoncé la fronde.

Nos sources viennent de nous renseigner que des appels à la mobilisation de tous les fidèles sont lancés dans la ville sainte pour une prière massive à la mosquée Mame Rawane, ce vendredi. Et ceci, pour soutenir et renforcer le choix de l’Imam contesté.

Nous apprenons par ailleurs que le Préfet Mariama Traoré NGOM avait rencontré les populations au cours d’une réunion d’harmonisation et leur avait demandé de surseoir au front en attendant de rencontrer les autres protagonistes.

La situation risque d’exploser au moindre dérapage, vendredi, au face à face de ces deux camps aux exigences divergentes.

NDARINFO.COM

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Doomou Ndar le 10/11/2016 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Durcissement de ton de la part du Khalife de MPAL ...Appels à la mobilisation de tous les fidèles...pour une prière massive à la mosquée Mame Rawane, ce vendredi: Pour soutenir et renforcer le choix de l’Imam contesté ! Quel "Charia" pratique-t-on maintenant ? Et que dire et faire de la recommandation Divine: "Nulle Contrainte dans la Religion"
Et de démarche consensuelle, l'Imam est prioritairement choisit par ceux qui prient derrière lui, à défaut et dans le cas d'une Mosquée, par les "Responsable de la Gestion de la Mosquée" qui doivent cependant tenir compte de l'avis ou la volonté des fidèles qui y prient. D'autre part il doit être choisit en tenant compte des critères de sélection que sont: Celui qui récite (Maîtrise le plus) le mieux le Coran le plus le Coran; ensuite, celui qui connaît le plus la Sunna (Hadîths), etc... Et NON MOINS IMPORTANT.
On doit également tenir compte du critère d'un minimum de moralité !
Cela est nécessaire, car un Hadîth existe où il est rapporté que le Prophète, après avoir vu un imam d'un groupe de gens cracher dans la direction de la Kaaba, a dit à ces gens : « Que cet homme ne vous dirige plus lors de la prière » (rapporté par Abou Dâoûd). Les juristes musulmans, se fondant sur ce Hadîth, ont donc établi que lorsqu'on a le choix de la désignation, il est déconseillé (Mak'rûh) de désigner comme imam un musulman qui fait des grands péchés (Fâsiq) !!!.
"ALLAH Nous Exhorte à l’Équité et à la Bienfaisance" ! "Ya Daouda... Nous t'avons établi KHALIFA (Lieutenant sur terre); Juge donc les Gens, selon l'équité, et ne suis pas ton envie (Naffs), car elle t'égarerait du chemin de Dieu." Ceux qui s'égarent du chemin d'ALLAH auront un dur châtiment, parce qu'ils auront oublié le Jour des Comptes" (Coran 38/17-26)."Ya Daouda Inna Djahalnaka Khalifatane... Fahkoume Bayna Nasa bil Haaq" !!!

2.Posté par Senegalais le 11/11/2016 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

tu es qui pour insinuer quoi que ce soit ?

Aux récalcitrants :

Celui qui ne veut pas prier dans cette mosquée avec un tel imam, waay waay, trouve toi une autre mosquée, il y en a tellement à Saint-louis ...

Nous sommes fatigués des récalcitrants. Une mosquée appartient à Dieu et il faut un imam et quelqu'un qui le désigne.
Dans ce cas, c'est le Khalif de Mame Seydil Hadji Rawhane, et il l'a fait. Alors Adab, sakiinah, abstenez vous. Nous ne sommes pas dans l'arène politique.

La religion est une zone de respect mutuel, de respect des gens, et du respect fondamental des plus âgés.
Abstenez vous, si vous n'êtes pas habilité à prendre des décisions.
Encore une fois, nous ne sommes pas dans l'arène politique. Ni à l'OFNAC, ni Impots et Domaines.
Ceux qui s'érigent contre un tel ou tel autre Imam, ngir yalla, vous n'êtes pas DIEU !
Allah Soubhanahou wwa tahalah s'occupe lui même de ceux qui vivent illicitement de l'argent de la mosquée et de la réligion.

IGNORANCE, niakk diangue baaxul ! Arrêtez de vous prendre pour des juges waay, chacun est juge de lui-même !!!!

Wa salam !

3.Posté par sow le 11/11/2016 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
jE SUIS DESOLE DE LE DIRE PEUT ETRE QUE LES MOSQUE APPARTIENNENT AILLEURS A DIEU MAIS AU SENEGAL LES MOSQUE APPARTIENNENT AUX PERSONNES A LA PREUVE LA MOSQUE DE MAME RAWANE LE TITRE FONCIER EST EN SON NOM .FORCEMMENT L IMAME EST CHOISI CHEZ LES NGOMEN .a
ALLEZ A TOUBA QUI ES DITE VILLE SAINTE CE SONT LES MBACKE-MBACKE QUI DIRIGENT VOUS NE VERREZ JAMAIS DES NOMS SOW DIA BALDE QUI VONT DIRIGER TOUBA.
A TIVAONE AUSSI CE SONT LES SY QUI DIRIGENT LEURS MOSQUEES LE ZAWIYA DE MALICK SY EST TOUJOURS DIRIGE PAR LEURS PARENTS SY .LES TALL PAREILLE DONC LES MOSQUEES ICI AU SENEGAL NE SONT PAS DES MAISONS DE DIEU MAIS DES FONDS COMMERCIAUX LES EVEILLES CE SONT LES FAMILLES MARABOUTIQUES ET LES CONS OU ABRUTIS LES SE SONT LES DISCIPLES .EN TOUT CAS IL EST TEMPS QUE CHACUN FASSE SA MOSQUEE .POINT/BARRE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.