Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

OPINION - Lettre Ouverte au Dr. Cheikh Tidiane GADIO. Par Amadou DIENG

Mercredi 24 Octobre 2018

OPINION - Lettre Ouverte au Dr. Cheikh Tidiane GADIO. Par Amadou DIENG
Votre Excellence DR. Cheikh Tidiane GADIO

Je n’ai jamais eu la chance de vous rencontrer en personne, mais vous avez sur ma vie un impact plus signifiant que certains que je côtoie quotidiennement.

Excellence, ‘’est à travers vous que je me suis citoyennement formé. Votre pertinence a fait naître et continue de nourrir le panafricain en moi. Votre vision est et restera pour moi une feuille de route dans ce chemin périlleux que ma génération est appelée à parcourir. Votre courage et votre détermination me rappelleront toujours les obligations du contrat de conscience que j’ai signé avec notre cher continent.

Vous voyez alors, pourquoi je vous qualifierais naturellement comme l’un des panafricain le plus pertinent de ce siècle, mais votre Excellence j’ai eu la surprise de constater depuis un moment, que les actes ne suivent plus les mots, du moins pas au niveau national.

En 2012, lors de la campagne présidentielle, en tournée dans la région de Matam, vous aviez fait stop à Thilogne. J’ai raté votre discours de justesse, à mon arrivée vos partisans qui débarrassaient le matériel me surprisent avec ces mots: “Il a dit de voter pour Macky.” Cela ainsi que votre silence sur la quasi-totalité des situations du pays m’ont amené à croire que la présidence ne vous intéressez pas. J’ai cru voir par là, que vous vouliez rester en “dehors” de l’État, pour pouvoir à mieux poursuivre cette vision qui nous lit.

Vos activités ont malheureusement été interrompu par les événements connu de tous. Mais cela ne doit pas, vous induire en erreure.

Hier vous condamnâtes la transhumance, aujourd’hui vos partisans nous parlent d’alliance. Excellence vous nous disiez vous-même que “on arrivera à un moment où ce ne sont plus les argument, c’est les convictions qui vont jouer,” alors n’acceptez que vos partisans insultent l'intelligence du peuple avec ce jeu de mots.

Cher Docteur, avec tout le respect que je vous dois, le choix de soutenir le candidat Macky Sall à la prochaine échéance, est une très grosse erreur. À l'heure où je rédige ces mots notre cher pays, le Sénégal, expérimente une renaissance politique sans précédente. L’heure a finalement sonné pour une politique participative. À pareil moment je vous imaginais vous allier avec les nouvelles forces comme P.U.R, Pastef, Ensembles… etc. J’avoue, je voyais en vous un potentiel unificateur de toutes ses forces en une forte coalition, mais grande est ma déception.

Tout ceci dit, un grand homme disait, “Errer n'est pas failli : la faute au vrai n'arrive que quand l'erreur s'obstine, et qu'on y récidive.”

Je vous laisse avec les mots ci-dessous, et s’ils sont familiers c’est sûrement parce qu’il s’agit de vos propos!

“Nos dirigeants doivent entendre notre voix… il y a des Africains panafricanistes qui votent pour des dirigeants anti-panafricaniste qui ne veulent pas l'unité de l’Afrique, ça n’a pas de sens...”

Amadou Dieng
Étudiant en Relations Internationales ( Université du Colorado, Denver, USA)
Activiste panafricain


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par abdoul le 25/10/2018 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il a déçu tout le monde,on ne sait plus en quel discours croire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.